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Nouvelle publication de Brahim El-Haissen : Climat de transit dans la société des Maures




Nouvelle publication de Brahim El-Haissen : Climat de transit dans la société des Maures
Le critique, chercheur  et peintre sahraoui, Brahim El Haissen, vient de publier un nouvel ouvrage.
Avec le soutien financier de l'Agence du Sud, cet ouvrage de format moyen, comporte 318 pages consacrées aux us et coutumes et à la culture sahraouis.
« Culture sahraouie : Climat de transit dans la société des Maures ». Tel est le titre de ce nouvel ouvrage dont la couverture en couleur illustre l'habillement de la femme sahraouie. Il se veut une illustration des principales particularités anthropologiques qui caractérisent la société ''Beïdane'' ou maure  à travers des héritages et  des survivances culturels ancrés dans l'esprit des populations, enrichissant le patrimoine de cette société bédouine tribale dont des éléments culturels matériels tels que les croyances populaires, les coutumes, les traditions, les tribus, l'intégration, la mutation et les fêtes religieuses et sociales.
L'ouvrage comporte quatre chapitres qui traitent des sujets importants. Il s’agit, en premier lieu, du nomadisme comme mode de vie se basant, essentiellement sur une production destinée à la consommation quotidienne et sur la transhumance dans tous ses niveaux  et faisant de la nature l'unique source de vie et de production. La sujet suivant révèle certains côtés des particularités des Bédouins sahraouis comme le déplacement, la simplicité dans le logis, l'habillement, la nourriture, la boisson, les articles de beauté, l'embellissement et  le soin médical parallèlement aux valeurs de la croyance, de la religion, de la générosité, ainsi que le voisinage, la vengeance, la solidarité et le soutien.
Par ailleurs, l’auteur traite de la tribu comme entité sociale et comme force humaine s'appuyant sur elle-même, nomadisant ou sédentarisant dans un territoire délimité et ayant son propre parler, sans oublier des alliances ou des liens de sang unissant les membres de cette entité qui se partagent le pouvoir, les fortunes et biens communs. Il se penche également sur les origines fondatrices du genre culturel au Sahara, à travers l'enregistrement, l'analyse et la comparaison de ce que rapportent les langues des  conteurs et ceux  qui ont pour vocation de réciter et ce, tout en essayant de répondre à un ensemble d'interrogations qui mènent vers la réalité fondamentale de cette culture.
Le chercheur analyse, d’autre part, un ensemble de traditions et de contingences sur lesquelles se fonde la vie de la société beïdane, telles que les circonstances de l'accouchement, de la circoncision, du mariage, du divorce et des conditions d'enterrement. Sans omettre les jeux, le chant, la danse festive, la comédie et  la distraction avec tout ce que cela comporte de chimères issues d'un esprit mythologique complexe.  
Enfin, il retrace l'évolution historique de la culture beïdane à travers une vision ethno-anthropologique qui prend en considération le changement social, le transfert culturel et ses raisons chez les descendants de cette société, héritiers de cette culture et par-delà l'influence des valeurs étrangères. Il est question aussi de la sédentarisation, et de l'adhésion à une nouvelle  vie moderne avec résultant des facilités de communications et du côtoiement d'un monde au-delà du Sahara.
A noter que le chercheur El-Haissen a publié plusieurs ouvrages abordant la culture en général et la culture sahraouie, en particulier. Il a, également, publié plusieurs articles sur les colonnes d’Al Ittihad Al Ichtiraki.

Ahmadou El-Katab
Vendredi 28 Octobre 2011

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