Nouvelle édition du Festival international du film transsaharien

Du 20 au 25 octobre 2014, à Zagora


Mercredi 1 Octobre 2014

Nouvelle édition du Festival international du film transsaharien
L'Association Zagora pour le film transsaharien organise, du 20 au 25 octobre 2014, la 11ème édition du Festival international du film transsaharien de Zagora sous le thème "Le cinéma et la jeunesse".
Cette manifestation artistique et culturelle sera marquée par la programmation, pour la deuxième fois, d'une compétition officielle des longs métrages, ainsi que d'un concours de scénario autour de la thématique du  désert et tous les sujets y afférents : eau, nomadisme, mode de vie d'oasis, coutumes et mœurs, kasbahs et changements climatiques, soulignent les organisateurs dans un communiqué.
La compétition officielle du festival verra la participation de  longs métrages représentant le Maroc, la France, la Chine, le Bangladesh,  l'Algérie, la Tunisie, l'Egypte, l'Iran, l'Irak et le Sénégal, entre autres.  Outre le volet des compétitions, le festival porte un intérêt à la formation au profit des jeunes de la région, à travers des ateliers animés par des spécialistes sur l'analyse filmique, le documentaire, le montage, le décor et  la réalisation.
Le festival réitère également cette année la tradition du cinéma plein air, avec la projection d'une panoplie de films marocains et étrangers au grand  public. 
Par ailleurs, les cinéphiles auront rendez-vous avec un cycle de films sur la jeunesse, qui sera couronné par une conférence sur le thème "Les jeunes, acteurs et avenir du cinéma", animée par des spécialistes du Maroc et de  l'étranger.
Le programme du festival comprend aussi des visites organisées au profit des artistes présents à plusieurs lieux à fibre sociale et aux différents sites touristiques de la région, dont les célèbres dunes de Tinfou. 
Le Festival du film transsaharien vise à mettre en valeur le spectacle cinématographique, en tant que noble distraction et en tant que pratique culturelle, à promouvoir toute innovation artistique et technique et à créer un espace d'échange et de rencontre interprofessionnelle réunissant tous les intervenants dans le secteur du 7ème art.
L'Association Zagora pour le film transsaharien espère ainsi, à travers ce festival, "lier à tout jamais l'image de Zagora à son ambition de devenir la cité promotrice des valeurs culturelles et humaines de qualité, d'innovation, d'ouverture, de dialogue et de tolérance". 


Lu 630 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.








L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services