Nouvelle édition du Festival des rencontres et musiques soufies

Du 30 avril au 04 mai à Marrakech


Samedi 26 Avril 2014

Nouvelle édition du Festival des rencontres et musiques soufies
L'Association Al Muniya de Marrakech pour la préservation et la revivification du patrimoine du Maroc organise du 30 avril au 4 mai, à la cité ocre, la 4ème édition du Festival des rencontres et musiques soufies, sous le thème "Enjeux et préservation du patrimoine islamique".
Cette manifestation connaîtra la participation d'ensembles spirituels, d'historiens, chercheurs et experts dans le soufisme, l'urbanisme, la restauration du patrimoine, ainsi que d'architectes et archéologues issus notamment d'Egypte, de France et du Maroc.
Cette édition rendra un hommage à Jean-Louis Michon, traducteur, écrivain et chercheur français spécialisé dans l'art islamique et le soufisme. Cet hommage initié sous le thème "Un demi-siècle d'action pour la réservation du patrimoine du Maroc" mettra la lumière sur l'engagement et le militantisme de Jean-Louis Michon en faveur de la préservation du patrimoine  culturel du Maroc. 
Les organisateurs de cette manifestation culturelle rendront également hommage aux huffad des Dalil et Samaâ, dont Al Hajj Mohamed Benabdessalam El Idrissi et Hajj Abdeljalil Taha et à Julien Jalâl-Eddine Weiss (musicien et fondateur de l'ensemble musical Al Kindi d'Alep).
Les organisateurs de cet événement culturel ont concocté un programme riche et varié comportant des concerts donnés par plusieurs ensembles spirituels, des concerts de musique andalouse et des séances de Samaâ.  Figurent aussi au programme des colloques sous le thème "Enjeux et préservation du patrimoine islamique", et "le Sultan Ahmed al-Mansour Assaâdi",  outre des cénacles nocturnes, une rencontre avec le musicologue Marc Loopuyt et une exposition photographique initiée sous le thème "20 ans d'action culturelle à Marrakech".
En marge du festival, se tiendra un atelier de tissage traditionnel sous la  direction de Warda (Mireille) Loopuyt, experte en tissage traditionnel. 


Lu 559 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services