Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Nous veillerons à faciliter la mission du chef du gouvernement investi par S.M le Roi

Driss Lachguar à l’issue de sa rencontre avec Abdelilah Benkirane


H.T
Jeudi 20 Octobre 2016

L’USFP a décidé d’adresser un mémorandum à S.M le Roi pour l’amélioration de l’opération électorale

PH. Zoulikha
PH. Zoulikha
Chargé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI de former le prochain gouvernement à l’issue des législatives du 7 octobre, le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, a multiplié ses rencontres avec les dirigeants de quelques partis politiques.
Dans ce cadre, la rencontre avec la direction de l’USFP, mardi à Rabat, a revêtu un intérêt particulier. C’est ainsi que Driss Lachguar et Habib El Malki, respectivement Premier secrétaire et président de la Commission administrative nationale de l’USFP, ont rencontré Abdelilah Benkirane accompagné de Saadeddine El Othmani, président du Conseil national du PJD.
S’il s’est avéré comme mentionné par les deux parties que cette rencontre aura été fructueuse, il est cependant clair que les pourparlers devront se poursuivre avant que l’opinion publique ne soit fixée sur la position de l’USFP quant à une éventuelle participation au prochain gouvernement.
A l’issue de cette rencontre, Driss Lachguar s’est montré des plus clairs, faisant  savoir dans une déclaration à la presse qu’ «après que M.Abdelilah Benkirane a été chargé par S.M le Roi de la formation du prochain gouvernement, nous à l’USFP, nous tenons à rappeler que nous prendrons part  aux concertations, au cas où nous serions sollicités dans ce cens », précisant que « c’est là une réponse sans équivoque à toutes les allégations prétendant que l’USFP avait quelques positions quant à une rencontre avec le chef du gouvernement ».
Le Premier secrétaire de l’USFP a ajouté que «depuis les dernières échéances du 7 octobre, nous avons décidé de ne pas réitérer la position qui a été la nôtre lors des élections communales et régionales du 4 septembre ». Pour Driss Lachguar, « l’USFP devra présenter des recours devant la Cour constitutionnelle, de même qu’il a décidé d’adresser un mémorandum à S.M le Roi pour l’amélioration de  l’opération électorale et d’y apporter des propositions à même de parvenir à des élections transparentes ».
Driss Lachguar a tenu, par ailleurs, à souligner que «nous avons reçu une invitation de la part de M. Abdeliah Benkirane, chef du gouvernement chargé par S.M le Roi, à laquelle nous avons répondu favorablement pour participer aux premières concertations ». Et d’affirmer qu’ «en toute responsabilité, nous allons lui faciliter la mission pour l’accomplir avec succès».
En définitive, le Premier secrétaire a à confirmé que «l’USFP attend encore l’offre du chef du gouvernement à l’issue de ses consultations avec les autres partis politiques ».



Lu 2023 fois


1.Posté par DR IDRISSI MY AHMED le 19/10/2016 21:56
BONNE LECTURE DU PASSAGE PROACTIF DE LA REVIVISCENCE LA KOUTLA QUE VOUS TROUVEREZ LA
----------------------------------


Le 09 courant j'écrivais que j'aspirais voir la Koutla de nouveau au Gouvernement.....Merci de lirer ce texte prémonitoire



‘’Je vote, donc je suis ’’… pour une coalition de toutes les sensibilités.
********************************************************************************

Je réponds ici à ces titres de forum. ‘’ Psychopathologie politique d’une société schizophrène’’. ‘’Je vote, donc je suis’’, ‘’L’abstentionnisme comme lot de consolation’’,

Au premier, je dis d’abord, que rien n'empêche d'aller voter, juste avant ou après les prières du vendredi. N’en faisons pas un sabotage, un frein ni un barrage, ce fait d’avoir fixé le vote un banal vendredi ! Voter, est un complément du citoyen croyant, ou pas , un acte qui doit plaire au Seigneur. Il n’y a pas ‘’impeachment’’, ni contradiction, entre la prière collégiale souhaitée et le devoir de vote. Ce sont deux expressions, celle de l’identité et des vœux, complémentaires et non contradictoires, deux actes existentiels, loin de toute pathologie. L’hystérie, la cyclothymie, la dite schizophrénie élargie aux comportements sociaux et politiques des Marocains, seraient ailleurs. Je vais tenter d’écrire en moins complexe et philosophique. En profane de la politique, donc !

Au second, je m’y perds. Je répète et je titre par ce beau slogan, devenu obsolète, en demandant votre commisération. Pâle ristourne du ‘’J’y suis, j’y reste’’, ou ritournelle du ‘’Vivre pour mourir’’, et vice-versa, du ‘’ Vivre et laisser mourir’’, placebos et génériques du célèbre ‘’Je pense, donc je suis’’. Alors, tant qu’on y est ou en tant que niais, parlons-en ! ‘’Je flotte, donc je vole’’ ou en plus prospère,’’ Je vole tant que j’y suis.’’ Voler avec zèle, sans ailes’’. ‘’ Je vais et je viens’’, en rythme pulsatile, comme dans la chanson ! ‘’ Je respire, donc je vis’’, une certitude biologique et pas seulement philosophique ! ‘’ J’ai de l’argent, je suis libre’’ ! Je vous laisse trouver d’autres sentences, moins paradoxales.

Au troisième, je dis que les urnes, c’est la Démocratie. S’y détourner, c’est laisser faire le vide et le hasard. C’est tolérer les yeux bandés, l’opportunisme, les carcans économiques, les tentacules impérialistes et les tentations de mains de fer.

Après les présentations, allons au menu !

D’entrée, je vais proférer un blasphème, digne des apostats de la démocratie. Si, je vote, donc je suis, pour une coalition nationale positive, de toutes les sensibilités et les proximités de l’ancienne Koutla, élargie à la Gauche historique et aux forces médianes du pays.

Si les urnes symbolisent la démocratie, où est la part de ceux qui ne votent pas ? En dehors de leur silence, polyvalent mais ininterprétable. Ils représentent une bonne majorité ? N’est-ce pas ? Mais la nôtre de démocratie est coûteuse ! Elle revient trop cher avec ces retraites, ces primes à vie à ces innombrables bons ministres et célèbres absentéistes du cénacle.

Les inconnus de la parabole ! Pardon, de la coupole ou de la couperose, c’est tout comme ! Ces parlements et ces sénateurs, méritent nos prières de l’absent ! Et dire que nous sommes nés endettés et que nous nous développons, magistralement, malgré nos fastes et nos mariages sublimes et onéreux. Malgré nos dépenses astronomiques, nous résistons, par miracle ou par la baraka du savoir-faire. Quels que soient les dires critiques des nihilistes, aveugles aux progrès de ce vieux seigneur, qu’est le Maroc, en a avance ! Oui, on peut, on doit mieux faire ! Quoique l’on dise, c’est un prestigieux pays, le Maroc.

Des urnes introuvables,

Comme s'ils avaient laissé leur carte d’identité au placard et qu'ils ne sont marocains que par contumace ! Des ombres ou des zombies qu'on n'arrive pas à ressusciter, comprenez à intéresser, parce qu'ils ont vu et vécu des vertes et des pas mûres !

C’est formidable qu’on puisse voter avec sa seule carte d’identités ! Au moins ça sert à quelque chose, même si les caractères arabes sont microscopiques. Ils sont illisibles pour les malvoyants, comme moi ! C’est comme pour les mariages dont on ne précise pas l’adresse. Je parle de la postale et non de celle du mari ! Les changements de dernière minute ne sont pas communiqués aux éventuels votants. Plus, surtout si on ne leur a pas soufflé, la curiosité ne vient pas à tout un chacun de compulser le Net, afin de rechercher les adresses de leurs nouveaux bureaux de votes. De plus, tous les foyers ne sont pas branchés sur le Web et les analphabètes, ça court les rues.

La moitié des marocains se foutent des urnes ! Est-ce une forme de doute, une sorte d’athéisme civique ? Parallèle à ceux qui observent la 4ème religion mondiale, l’athéisme. Si ces derniers, ne sont pas reliés et qu’ils n’ont pour ce faire ni messie, ni imam ni pape, ils doutent, point. Leur connaissance des sciences et des sens ne leur permettent pas de voir Dieu ou les dieux, pour assez y croire. Ça les regarde.

Pour faire dans la fiction, l’X, n’a pas besoin d’eux, de ces espèces de faune sauvage et barbare, qui détériore la planète, la vide et l’épuise en y répandant le sang, dans tous les sens, en son nom ou au nom et en raison de de leur convictions de leur statuts, ou basses ou suprêmes conditions, du fait de leurs richesses, de leurs forces ou de leurs dites terres, volées ou colonisées de surcroît !
Si l’Apocalypse a lieu par la main de l’Homme, est-il besoin de ressusciter cette race de prédateurs et de rapaces pour foutre l’Eden en l’air ? Dieu, n’est pas de main morte, Il a su créer d’autres êtres sur d’autres sphères ! Il ne va pas poireauter, ou se laisser tuer, sur la croix ni ailleurs, avec des minus révoltés, qui entre-tuent en Son nom. Pour le bien de leurs de leurs fonctions, de leurs privilèges et de leur volonté de pouvoir. Tant sur les leurs de sujets que sur les simples assujettis !

Amalgames

Parallèlement, je ne dis pas, en parlant du Maroc, des partis '' islamistes’’, terme cher aux dénégateurs échaudés, ou coupables, de l'extérieur. C'est un '' iste'', tel un ''isme'' , qui me parait offusquant et belliciste. C'est du moins une étiquette mal gérée avec les temps qui tournent et qui se retournent. Une dénomination carrément maudite par les pays RDPD ! Les Richissimes Démocrates, Puissamment Développés, qui devaient casser tous les '' ismes'' qui étaient différents ou opposés à leurs '' identités '' '' 'propres '' et qui les menaçaient.

A commencer par ce pauvre ‘’salafisme’’ des bons nôtres, qui pèche aussi de par sa rime finale en ‘’’ isme’’ ! Le Salafisme, simple courant respectueux des conduites des anciens, que certains imprécateurs locaux indexent et culpabilisent par ‘’mimétisme’’. Oui, on devrait taxer tous les mimétismes ! Ce fut un simple courant, plus qu’un rite, que nous avons hérité des anciens, par le biais des oulémas colonisés. Ces personnes éveillées de l’époque coloniale, fières de leurs identités, de leurs droits, de leurs cultes et leurs terres, qui sont devenus des militants, des leaders ou des résistants, dans ce pays de sous-développés moyenâgeux, de colonisés, que nous étions, mais qui furent des gens corrects et humbles, autant que pieux et sincères ! Voire des révolutionnaires et des résistants !

Heureux les Partis élus

Gloire à ceux qui ont su haranguer, intéresser ou comptabiliser la confiance de la majorité. Dommage et regrets, pour tous les autres. Les urnes démocratiques, libres et transparentes ont donné une haute valeur de ce Maroc.

Je vais dire banalement, comme il y a 50 ans, nos Musulmans au lieu de les taxer d'Islamistes , une qualité ou une nature, un label éthique, plus traditionnel chez nous, voire moins suspect ou névralgique. Hé bien nos Musulmans du PJD vont plus appliquer leur ‘’ Paix, J'ai Dit ''. Ils vont devoir faire moins d’amours ostensibles que de prières et s'assagir aux yeux de certains autres rigoristes internes ! Ils devront plus s'acclimater afin de gérer nos différences, nos libertés et nos sensibilités. Donnons-nous une vision, prophylactique, vigilante et avisée, pourquoi pas neutre, comme en pays laïcs et démocratiques. Ne leur jetons pas la première pierre ! Faut-il encore qu'ils montrent patte blanche, ces élus ! Et, qu'ils reconnaissent que nous sommes d'instinct, de simples humains, avec des pieds faillibles et sans ailes et pas des anges du tout. Avis aux ministres intègres et aux doux imprécateurs !

Paix et respect

Laissons-leur l'heur et le temps, dans ce pays ou la religion est un domaine réservé au Roi, d'évoluer, de s'apaiser avec le Makhzen, devenu encore plus zen, sans Tahhakoum contraignant aucun !

Voyons comment ils vont s'allier ou se fédérer à plusieurs partis, dans une équipe polyvalente, un '' Gouvernement de SM '', rassuré et serein pour encore 5 ans ! Avec un Chef du gouvernement qui sera avalisé par SM le Roi, et cela sans les dénigrer, à cause de la religion, ou nous précipiter à en avoir peur !

Bonne '' demi-décade '' à tous, en espérant que l'opposition au PJD soit plus orthodoxe, plus raisonnable et pourquoi pas, plus cool et constructive, pour le bien du Maroc, que l'on attend au tournant ! Unémiste jadis, je ne suis affilié à aucun parti, sauf celui qui oeuvre pour les Malades. Alors, bonne Cop22 et bon nouveau Secrétaire général de l’Onu, bonne résilience à nos provinces du Sahara, quelles que soient les manœuvres du ou des successeurs de tous ces Aziz régionaux réunis, séparatistes dévoyés, renégats dépravés, agitateurs vindicatifs , faux amis et vrais félons.

Ssi Abdelaziz et vous autres,

Il est un peu dur aujourd’hui notre ami Plekhanov sur le forum ! Hani ghadi njébdou âlia ! Pour le combler, ne faut-il pas refaire les élections, en chassant les musulmans du Maroc ? Lol 1 ! Ne serait-ce que pour plaire aux plus '' évolués '' et autres modernistes et usufruitiers, avec leurs tractions survoltés, leurs programmes copiés-collés ou carrément divergents. Lol 2 ! Mais, il parle bien et ça ne coure pas les rues, ni les forums, cet esprit-là !

Plus sérieux

Le Maroc, de par Imarat al Mouminine, les Mouslimine entre autres, se maintient dans un fondamentaliste de référence, fervent mais cool, avec des gens peu ou prou pratiquants, tenaces, mais modulés par le Malékisme, dans leur plus grande majorité. Une sorte d’orthodoxie tolérante. De nature pacifistes, fraternisants et hospitaliers, les Marocains, donnent son caractère et sa place de pont entre les nations, à ce Maroc.

Une terre, avec des gens aux multiples, couleurs, origines et croyances, que sa géographie et son histoire placent entre les continents, les peuples et les religions. Une culture variée, une civilisation colorée, multiethnique, qui de ce fait dissuade les habitants de tout extrémisme ! Le Maroc, par ses valeurs et ses crédos nuancés, ne pourra jamais verser dans les immondes et barbaresques extrémismes, des uns ou des autres, quels que soient leurs ennemis et leurs mobiles !

Si le pays a connu des dynasties, défensives de son entité, depuis toujours, il a su évoluer avec la tolérance, la modernité et les sciences de longue date. Piété, patience, pauvreté, ignorance, ou simple sagesse, ont contribué à ce pacifisme, et fait les vertus de dignité, de tranquillité ou les faiblesses de cette Terre des hommes fiers.

Le pays de la première université du monde

Que me reste-t-il de Fès, que nous reste-t-il de la Capitale spirituelle ? Les gens d'Al Qaraouiyne, des plus antiques à leurs successeurs nationalistes, ont poussé nos rois à s’ouvrir sur l'Europe et à en recevoir les ressortissants ou les réfugiés voire les coopérants ! L’un de nos past-lauréats devint Pape à Rome au Moyen-âge ! La France, l'Angleterre et puis l'Amérique, puis d'autres contrées depuis, nous ont poussés à opter pour l’international. Par le commerce, les découvertes et les voyages, nos savants et nos explorateurs, se sont illustrés à nous laisser un excellent renom à défendre. Les Marocains se sont agrégés aux guerres de Libération de la France. Les locales comme les régionales. Ils se sont associés à celles des indépendances et d’affranchissement de cette métropole. Par et pour le respect du territoire, du régime, nos chefs et nos rois, passés ou présent, démontrent cette foi et cette posture ouverte, digne et hospitalière, des Marocains.

Cette ouverture, surmultipliée par les émigrés doit nous réconforter. Les rares penseurs fondamentalistes, des rigoristes et non pas des obscurantistes, se sont assagis et se révisés, voire même adaptés à la vie partisane, en adhérant à plusieurs petits ou grands partis. Un bon nombre de ceux-ci ont été cooptés et figuraient parmi les candidats aux législatives parlementaires…

Salafistes, fondamentalistes, fanatiques,

Extrémisme, terrorisme, les grands maux ! Les médias et les penseurs, les infos et les actes, la duplicité et la fourberie des pays et des gens, sont consternants ! Définir les mots sans les distordre, sans les utiliser à tort et à travers, est déjà un bon effort pour se comprendre. Mais qui utilise la clarté ? Au contraire, on veut faire dans l’instrumentalisation et les amalgames. C’est plus utile, politiquement parlant, pour ceux qui créent les guerres et les événements. On est ou on n’est pas dans le triste Prince de Machiavel ! Et les richissimes cinglés qui font de la politique ’’, tels cet illustre et trash de Trump ? On en a dans tous les domaines et dans beaucoup de grandes capitales ! Alors, où sont, qui sont les vrais types dangereux ? Les malpolis de la politique, les leaders des rues, ces extrémistes qui font éclater des pays !

Si nous avons des spécimens de fondamentalistes, voire des obscurantistes, c’est certain, mais ils ne peuvent se déclarer de la religion comme princeps pour faire de la politique, en son nom. Ou créer des Partis. De ce fait le PJD, quelles qu’en soient les sources originelles ne peut avoir de propension à faire dans le domaine de la religion. Si celle-ci appartient à chacun, en son âme et conscience, en toute liberté, il relève de Amir al Mouminine de la régir quant à nous, conseillé en cela comme garant et symbole, par nos oulémas !
Former un Parti est en quelque sorte une volonté laïque et une nécessité séculière. Entêtés dans leurs crédos, les fondamentalistes suivent leurs pratiques et leurs livres avec rigueur. On trouve des rigoristes dans toutes les religions, je présume !

Par ailleurs, vous voyez des mouvements et des clans, voire même des pays à travers le monde, des plus huppés qui soient et qui se disent démocrates, mais qui utilisent leur religion comme un mobile et un ciment pour amalgamer les foules autour d’un projet de nation. Cet opium est une drogue utilisée, fallacieusement afin d’atteindre d’autres sphères de pouvoirs, de militance ou de combats. Quelle qu’en soit la légalité internationale.

A plus, mais mind !

Je ne sais pas ce que je perds, mais pour mon boulot de médecin polyvalent, vu comme un magistère, sans bornage, j’ai opté comme citoyen et militant de la chose associative à une sorte de neutralité publique, quelles que soient mes sensibilités multiples et mes tendances. Social par essence, libéral de conviction, plus que démocrate et j’en passe, je ne suis ouvertement d'aucun parti politique, mais juste un simple croyant qui observe les valeurs musulmanes de paix.

Par-delà le boulot, je passe à Dieu ! Oui, je crois en cet '' X '', cette Energie, ce Verbe qui a fait le cosmos et les êtres. Des '' trucs'' ou des robots organiques, des ''' usines'' comme moi, hommes et bêtes, qui ne commandent ni leur biologie ni leur physiologie, mais qui dorment et qui digèrent automatiquement, qui se soignent et se multiplient, sans gérer consciemment leurs automatismes ni leurs chimies, ordinaires mais fantastiques.

Mais croire est un deal et une nécessité, une variable secondaire pour les uns, un pari pour les plus classiques. Croire en un Faiseur de cette immensité cosmique et stellaire est une admiration qui dope l’extase et force aux louages du Créateur. Le Seigneur invisible de par nos sens restreints et si présent. Le credo est un tuteur de vie, un soutien et une espérance de vie et dans l’Au-delà, qui par la morale induite, les commandements religieux, bases initiales du civisme, de la démocratie et de la citoyenneté, maintiennent les bonnes relations et le respect entre les gens. Ne pas croire , ou croire en cet ''X'' qui a fait faire 2000 milliards de galaxies, ça ne regarde que moi. Et, c’est un fait, un droit et une chance que de m'ébahir devant cet Architecte.


Dr Idrissi My Ahmed, Kénitra, le 09 octobre 2016

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Dossiers du weekend | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020











Flux RSS
p