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MovieMed débarque à Ouarzazate : Valoriser les pratiques du ciné-tourisme




MovieMed débarque à Ouarzazate : Valoriser les pratiques du ciné-tourisme
Les travaux préparatifs des 2èmes Rencontres MovieMed prévues du 20 au 21 janvier à Ouarzazate vont bon train. Le réseau méditerranéen des acteurs du tourisme et de la production audiovisuelle entendait changer de lieu de « bataille », ses objectifs étant essentiellement d'attirer les leaders publics et privés de l'audiovisuel et du tourisme du pourtour méditerranéen. Cette 2ème édition vise également à identifier et valoriser les bonnes pratiques dans le domaine du ciné-tourisme à l'international. A Ouarzazate, les opérateurs de la ville entendent saisir cette occasion, dans le sens de renforcer la promotion de leur destination sur les plans cinématographique et touristique. Mais, ils ne sont pas tous mobilisés, certains se plaignent déjà d’une « exclusion ». La Chambre du commerce, d’industrie et des services avait, en effet, adressé une lettre de protestation contre sa « marginalisation » des travaux préparatifs de cet événement.  Le comité de pilotage local tient pourtant ses réunions de manière régulière. Ouarzazate se trouve dans l’impérieuse nécessité d’afficher une belle image de marque, en tant que ville de tournage des grandes productions cinématographiques internationales. Accueillir des productions se répercute sur le degré d’attractivité d’un territoire réputé de tournage. Ouarzazate est, en effet, déjà célèbre par ses plateaux naturels. Si les stars viennent tourner et repartir, les touristes, eux, affluent en masse pour faire connaissance des lieux de tournage et des paysages naturels. Que ce soit à Ouarzazate, Erfoud ou Zagora, on décourvre des paysages diversifiés, un patrimoine culturel et historique authentique, un taux d’ensoleillement  très élevé, une luminosité impeccable et des compétences techniques disponibles, à la faveur d’une expérience depuis “Lawrence d’Arabie” en 1961. Il ne faut pas oublier, non plus, les mesures incitatives fiscales récemment mises en place et qui visent à concurrencer les autres destinations de ce genre au Mexique, en Afrique du Sud ou encore en Tunisie. Piloté par la CCI Marseille Provence, MovieMed, qui est soutenu par Invest in Med en partenariat avec Atout France, permet aux producteurs et commissions du film des pays méditerranéens de se rencontrer et de développer des intérêts communs avec les les professionnels du tourisme. MovieMed qui facilite et favorise la mise en réseau, entend surtout fédérer plusieurs activités dans sa dynamique, notamment le tourisme, l'audiovisuel, et du coup met en avant toutes les opportunités d’investissement et d'innovation dans le nouveau secteur du ciné-tourisme.

Rachida Alami
Vendredi 7 Janvier 2011

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