“Mohamed V, le Sultan” , un livre pour comprendre le Maroc actuel

Nouvel essai historique et politique de Guillaume Jobin


Alain Bouithy
Jeudi 8 Janvier 2015

“Mohamed V, le Sultan” , un livre pour comprendre le Maroc actuel
«L'histoire des relations francomarocaines dans la première moitié du XXe siècle est une véritable synthèse de l'histoire du Royaume », apprécie Guillaume Jobin. S’il n’est pas évident de tout couvrir ou rapporter sur ces relations particulièrement riches, édifiantes voire mouvementées, l’écrivain français prend soin d’en décortiquer les grandes étapes pour mieux comprendre le Maroc actuel.
Ainsi, une année après la publication de « Lyautey, le Résident », best-seller marocain de 2014, il signe un nouvel essai historique et politique paru aux éditions Casa Express : « Mohamed V, le Sultan ».
En librairie depuis le 2 janvier, cet ouvrage est donc le deuxième tome de sa trilogie sur l’histoire croisée entre le Maroc et la France. Pour l’auteur, il s’agit d’une suite logique à son précédent ouvrage dont le champ couvre la période allant de 1905 jusqu’au départ du premier haut-commissaire résident-général au Maroc, Lyautey, en 1925.
Cette fois-ci, le président de l’Ecole supérieure de journalisme de Paris a voulu s’attaquer avec un regard nouveau sur l’histoire du Maroc de la période suivante, celle de 1925-1945.
Indépendant et sans partipris, ce livre n’est toutefois ni une encyclopédie, ni « une biographie enflammée de Mohamed V ou un aride ouvrage d’histoire du nationalisme, mais une sorte d’articles de journaliste de quatre cents pages, destinés à expliquer et faire savoir ce que furent les relations franco-marocaines », explique d’emblée l’auteur.
« Mohamed V, le Sultan » révèle tout simplement des faits inconnus ou peu connus et démonte les idées reçues qui, reconnait l’auteur, seraient responsables de sa décision d’écrire cette trilogie. Et ce n’est pas ce qui manque dans l’histoire des deux pays. L’auteur en égrène quelques-uns dont les lecteurs pourront apprécier le sens et la portée au fil des pages.
Dans ce second volet, paru aux éditions Casa Express, l’écrivain français nous plonge dans une période lointaine mais tout aussi proche à travers un personnage bien connu de l’histoire du Maroc.
En effet, si la force des faits et leur grandeur imposaient Lyautey comme personnage central de la première période, celui de la deuxième, objet de ce livre, ne peut être que le Sultan Mohamed Ben Youssef, futur Roi Mohamed V. Pour l’auteur, il ne fait aucun doute qu’«aucun Marocain ou Français de cette tranche de l’histoire du Maroc contemporain ne rivalise avec le Souverain, ses faits et ses gestes ». D’où l’intérêt de Guillaume Jobin pour cet illustre personnage dont il étudie l’œuvre en tant que chef d’Etat du Maroc, sous contrôle franco-espagnol, de 1926 à 1945. Un personnage décrit par l’auteur comme le plus grand des Sultans contemporains.
Cette compilation se décline en plusieurs chapitres aussi édifiants les uns que les autres couvrant un thème dont l’emprise dépasse l’année de son apparition. Il est à noter que le troisième tome de cette trilogie qui paraîtra en 2016 couvrira la période allant de 1945 à 1956. Une invitation à la découverte de l’autre pan de l’histoire commune entre le Maroc et la France.


Lu 822 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services