Mohamed Mourabiti expose à Marrakech : L’esprit de la peinture poético-mystique


ABDELLAH CHEIKH
Mardi 28 Avril 2009

Mohamed Mourabiti expose à Marrakech : L’esprit de la peinture poético-mystique
Le Café littéraire de Dar Cherifa à Marrakech  organise jusqu’au  31 avril  courant  une exposition collective  dont figure le nom  de l’artiste peintre chercheur Mohamed Mourabiti qui présente ses œuvres récentes aux côtés de  Mohamed Ballili,  Ahmed Ben Ismael,  Larbi Cherkaoui et Abdelaziz Lkhattaf. Il s'agit d'un voyage symbolique   dans le temps et l’espace et une invitation à repenser l’investigation  plastique par rapport à l’abstraction formelle, géométrique et signalétique, faite de correspondances et de suggestions : « Chez Mourabiti, la tendance mystique est à cheval entre les deux expressions d’art, avec un intérêt accru pour la forme. Il s’agit de pénétrer les arcanes d’une mystique hautement référencée au moyen d’une plastique, précisément d’une palette nourrie d’un humus et d’une minéralité à relents spirituels, matière des origines à la base de l’art de Mourabiti depuis le début de sa carrière. Le tableau donne sur un invisible pressenti ascèse et obsécration rituelique ; l’abstraction des formes, procédé consommé chez l’artiste, fait entrevoir, graphiquement parlant, un univers qu’éclaire un blanc métaphorisé pureté d’âme. Les tons, pris à ras de leur matérialité,  concourent à harmoniser un rendu condensé de signes et d’allusions chromatiques, qui renseignent, à s’y méprendre, sur une étrange « reconversion » morale de la peinture de Mourabiti, lequel nous a habitués jusqu’ici à une autre dialectique picturale. », souligne Abderrahmane Benhamza,  poète et critique d’art.
L'imagination chez  Mourabiti  joue un rôle décisif de la perception de  la  face connotative divine dans les choses et les êtres. Elle est  créatrice dans les formes et les couleurs dans la mesure où celui qui aperçoit  l’œuvre artistique, se voit créée en lui la science de ce symbolisme incarné dans le monde. Tout est interprété à la lumière de  détournement et de fragmentation  dont l’imagination représente l’organe de perception. Cette imagination  plastique a donné lieu à l’invention de plusieurs termes connexes  qui qualifient l’univers visuel de cet artiste  comme «imaginal» et «le monde imaginal» ou mundus imaginalis. C’est l’imagination active  qui est essentiellement l’organe des révélations spirituelles, parce qu’elle est l’organe de la création et que la création est essentiellement  une expérience spirituelle. L’œil du cœur qui habite les œuvres de Mourabiti  est le foyer où se concentre l’énergie spirituelle créatrice, c’est-à-dire  symbolique, tandis que l’imagination en est l’organe. De ce point de vue, il faut  placer l’imagination au centre de toutes les créations plastiques.
Il n’y a pas de connaissance, ni de dévoilement, ni d’interprétation d’ailleurs sans l’imagination qui est, avant tout, créativité. L’image  peinte par cet artiste  ressemble dans une certaine mesure au monde et à ses dimensions macrocosmiques. Ses facultés intérieures (l’intellect, l’imagination, etc. ont une similitude avec les sphères  et les atmosphères vécues. Sur ce monde poéticomystique,  Rajae Benchemsi, critique d’art, a écrit : «Comme nombre d’artistes de sa génération, Mourabiti entrera de plain-pied  dans l’art abstrait et est de ce fait dispensé de toute une démarche de déconstruction préalable, assumée par le simple processus historique. Il investit grâce à une intuition puissante l’esprit de la peinture et des arts comme la sphère même du sacré, comme une religion; non d’un point de vue de la doctrine cependant, mais avec comme fondement principal une foi douce et implacable».


Lu 532 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services