Mohamed Kartaoui et la magie du Sud-est en fête à Rabat


Mustapha Elouizi
Lundi 22 Septembre 2014

Mohamed Kartaoui  et la magie du Sud-est en fête à Rabat
De Zagora à Rabat, le voyage ne se fait pas sans transmission du référentiel culturel. Mohamed Kartaoui et sa troupe qui feront le long déplacement, seront, le 26 septembre 2014, les invités de la Fondation ONA. Le spectacle qu’ils  donneront à la Villa des arts de Rabat, débutera à partir de 20h00. Une occasion d’apprécier et d’admirer les ondulations, les ondoiements et surtout ce verbe dont seuls les habitants de la région de Drâa connaissent le secret. 
La Rokba de Zagora est l’une des plus belles expressions folkloriques du désert marocain. Elle se présente sous forme de chants, de danses et de gestuelles dénotant d’une culture séculaire. Composé d’hommes et de femmes de la même tribu, ce  groupe de porteurs du patrimoine présente un beau tableau artistique fait de joie et d’allégresse qui traduit merveilleusement cette bonté naturelle   caractérisant les gens du Draâ.
Qualifié aussi de magicien, Mohammed Kartaoui, le maestro de la troupe Rokba de Zagora, est l’une des icônes des arts populaires. Tel un palmier-dattier, l’artiste ne cesse de gagner en importance et devient le remplaçant incontestable de l’inoubliable Moha Oulhoucine Achibane d’Ahidous. 
En effet, ce sexagénaire, qui a commencé dès 14 ans à suivre cette troupe folklorique un peu partout dans le monde, s’est retrouvé dirigeant et  symbole incontestable de la Roqba de Zagora. Son grand charisme sur scène attire  l’attention du public et chaque danse, chaque chant et chaque sifflement est un voyage qui transporte petit à petit vers des contrées lointaines jusqu’à la transe.
 


Lu 711 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services