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Mohamed Bakanzize, cadre régional du MEN : “Le plan d'urgence renforce les services des centres d'orientation”




Mohamed Bakanzize, cadre régional du MEN  : “Le plan d'urgence renforce les services des centres d'orientation”
Libé : Quelle est la pertinence de l'ouverture du Centre d'information et d'aide à l'orientation, dans la région de Chtouka-Aît Baha ?

Mohamed Bakanzize : D'abord, je dois préciser que c'est pour la première fois que Chtouka-Aît Baha se dote d'un tel centre d'orientation. Il s'agit, en fait, de la concrétisation du projet dit E3P7, du Programme  d'urgence, dans le cadre de l'action de généralisation de ces structures à l'ensemble des délégations de l'enseignement. Et ce, suite à un diagnostic établi faisant état d'une faible offre en termes de services d'information et d'orientation scolaire. Ce projet, pour donner plus d'efficience à cette discipline, a institué cette nouvelle nomenclature à ces structures, tout en diversifiant leurs offres: Guichets d'accueil, de cellules d'action permanentes et des espaces adaptés. Pour ce qui de la province de Chtouka-Aît Baha, le staff administratif vient d'être désigné, suite aux  entretiens-tests  avec les différents postulants, pour la plupart des cadres du MEN accumulant des expériences en matière de gestion administrative.

En quoi consiste la fonction attribuée à ce centre ?

Le CPIAO de Chtouka-Aît Baha, à l'instar de ceux des autres régions, a pour fonction principale de donner des informations jugées utiles aux élèves concernant les cursus scolaires, allant de la première année du primaire jusqu'au bac. Mais aussi, sur les perspectives d'études après le bac ainsi que les opportunités d'aides aux formations, aussi bien au Maroc qu'à l'étranger. Le centre peut également être utile quant à leur donner des  renseignements sur les conditions requises pour bénéficier de bourses nationales et d'aides à la scolarisation. Nous pouvons, par ailleurs, rendre disponibles pour les élèves toutes les informations ayant trait aux   chances d'accès à la formation professionnelle, et les métiers  une fois leurs diplômes acquis. Les élèves peuvent se renseigner, en outre, au centre au sujet des offres en stages dans les entreprises d'embauche ainsi que les possibilités de visites guidées à leurs  chantiers et ateliers de formation et ceux des établissements professionnels. Bref, nous leur donnons tout ce qui pourra leur servir pour mieux appréhender les opportunités offertes par le marché de l'emploi. Enfin, l'autre fonction, et non des moindres, du CPIAO, c'est l'assistance à l'orientation scolaire. Nos services compétents en la matière  dirigés par des cadres en orientation interviennent auprès des apprenants afin de  mieux choisir les filières offertes et appropriées selon leurs aptitudes  scolaires et choix personnels.

Mais quelles sont vos démarches pour mieux informer les élèves?

Le centre, par exemple, maintient des relations de coordination étroites et permanentes avec le secteur de l'enseignement et celui de la formation professionnelle, dans la perspective de faire participer ces derniers à l'action d'offre des informations et autres services assurés par  le centre. Par ailleurs, pour mieux communiquer, nous organisons des forums ainsi que des portes ouvertes et des caravanes au centre et ailleurs, au profit des élèves pour leur apporter tout ce qu'ils doivent savoir sur les études, les formations et les métiers. Autant dire une banque d'informations à leur intention.

PROPOS RECUEILLIS PAR I.O
Samedi 9 Octobre 2010

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