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Modifier la physionomie et la qualité de vie à Casablanca




Modifier la physionomie  et la qualité de vie à Casablanca
La réalisation de l’ouverture à l’international et la transformation de Casablanca en hub régional des métiers de finance doivent être obligatoirement corrélées d’une mise à niveau globale basée sur une urbanité multidimensionnelle garantissant cet équilibre social, cette harmonie entre développement démographique et urbanistique pour l’amélioration du quotidien des habitants. 
La dynamique de la métropole où les chantiers ouverts permettent de réussir son lifting, n’est malheureusement pas accompagnée de cette gestion locale à même d’adapter les infrastructures et services de base aux normes mondiales, de combiner les objectifs d’intégration sociale et de croissance partagée.
Depuis le discours de SM le Roi Mohammed VI à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire d’automne, qui a diagnostiqué le déficit de gouvernance dont pâtit la ville, c’est au pas de charge que les élus ont mis un terme à deux années sabbatiques, à cette gouvernance léthargique. 
C’est un discours salvateur qui a interpellé tous les acteurs pour se repencher sur cette gouvernance laissant à désirer au grand dam des Casablancais qui, en se déplaçant d’une zone à l’autre, subissent les disparités criantes en termes de “discriminations urbanistiques et de services de base”.
Après moult reports, ils ont finalement enterré la hache de guerre pour assurer leur mission de gestionnaires de la chose locale, trouver les réponses aux problématiques posées. Un constat que le maire Mohamed Sajid ne cache pas. “Les nombreux développements de la ville n’ont pas été accompagnés d’investissements et équipements adéquats”, a-t-il souligné. 
En manque d’actions de proximité, tout est désormais de l’ordre des priorités, des priorités “sacrifiées” par les querelles et “dérives” politiciennes entre les composantes du Conseil de la ville pour ne déboucher que sur un véritable fiasco. Le branle-bas de combat est enclenché pour la mise à niveau globale de la métropole et un “plan d’urgence” a été mis sur pied pour “pallier les dysfonctionnements au niveau des équipements et infrastructures”. Plus droit aux atermoiements et luttes interminables sur la distribution des postes et commissions par des élus prenant “en otage” les services et qui, au lieu de maîtriser les évolutions de la ville, ne font qu’enfoncer les Casablancais, chaque jour un peu plus, dans les abîmes des inégalités entre quartiers de la même cité. 
Les acteurs de la région, qui travaillent dorénavant à l’unisson, ont priorisé les attentes des citoyens en décidant d’un plan à moyen terme, convenu en concertation entre autorités locales et élus, pour améliorer, dans les meilleurs délais, les services de base, selon le maire de la “grande ville aux grands problèmes”. 
Ce plan reprend des chantiers lancés depuis plus d’une année (transport collectif, éclairage public, voirie, résorption des bidonvilles, dépollution du Grand Casablanca, collecteur Casa-Est) ou encore les futurs projets tels le super-collecteur Ouest pour évacuer les crues de l’Oued Bouskoura vers l’océan (855 MDH), la rocade sud-ouest et la réhabilitation de la décharge de Médiouna. 
Autant de projets qui complètent “la vision stratégique déjà initiée” et destinés à considérablement modifier la physionomie et la qualité de vie qu’offre la ville. 
L’accès aux infrastructures de base, prioritaire dans ce plan, s’est vu doter de 560 MDH, dont 250 MDH pour l’amélioration du raccordement au système d’assainissement, 138 MDH pour l’éclairage public, 119 MDH pour les nouvelles opérations de raccordement en eau et électricité et accès aux services d’assainissement des douars périphériques, 34 MDH pour le renforcement du réseau d’assainissement pluvial et 19 MDH à l’individualisation des branchements en eau potable et électricité.  

MAP
Mardi 24 Décembre 2013

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