Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Mobilisation tous azimuts pour assurer la sécurité des citoyens

Le ministre de l’Intérieur tient des séances de travail dans les wilayas de Casablanca et de Chaouia-Ouardigha




Mobilisation tous azimuts pour assurer la sécurité des citoyens
Toutes les mesures de sécurité seront prises afin de renforcer la confiance en les services de sécurité et consolider davantage le sentiment de sécurité chez les citoyens, a affirmé, lundi à Casablanca, le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad.
Le ministre, qui a présidé une séance de travail au siège de la wilaya de Casablanca en présence, notamment, du ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur et du wali du Grand Casablanca, a déclaré à la presse que cette réunion a permis «d'évoquer un certain nombre de points qui permettent de renforcer la confiance des citoyens en les services de sécurité».
Le renforcement de cette confiance, a poursuivi le ministre, passe nécessairement par une approche de «proximité avec les citoyens au niveau des quartiers et des villages», expliquant que celle-ci implique la tenue de réunions au niveau des quartiers pour que les responsables connaissent les besoins des citoyens.
«A partir de là, a-t-il ajouté, il y aura un déploiement immédiat d'actions d'intervention dans tous les points noirs» en termes de sécurité, soulignant que les résultats de ces mesures «seront bientôt perceptibles sur le terrain».
Le ministre a fait savoir, dans ce cadre, que «les effectifs des membres des services de sécurité seront sensiblement augmentés» chaque année afin de consolider le sentiment de sécurité chez les citoyens, tant au niveau des grandes villes qu'au niveau des villages, appelant les services de sécurité à prendre les mesures préventives à même de freiner la formation des bandes criminelles.
M. Hassad a noté qu'il revient aux comités locaux de définir les mesures concrètes nécessaires pour garantir davantage de sécurité, expliquant que chaque comité local a été chargé d'examiner «avec précision la situation exacte de la sécurité et prendre les mesures immédiates, en concertation avec toutes les parties concernées».
«Nous avons les moyens, il suffit de les mobiliser et, en travaillant ensemble, on arrivera aux résultats souhaités», a assuré le ministre.
Suite à cette réunion, M. Hassad et la délégation l'accompagnant ont passé en revue un important arsenal saisi par les services de sécurité composé, notamment, de barres de fer, de bâtons en caoutchouc, de gourdins, de matraques électriques, de couteaux de différentes tailles et de sabres. Le ministre de l'Intérieur a également tenu, lundi en fin d'après-midi, une séance de travail au siège de la wilaya de Chaouia-Ouardigha consacrée à l'évaluation de la situation sécuritaire au niveau national, régional et local.
Au cours de cette réunion, qui s'est déroulée en présence du ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Drais, du wali de la Région de Chaouia-Ouardigha, Mohamed Mouffakir, des gouverneurs des provinces de Berrechid, Benslimane et Khouribga, ainsi que des responsables d'autorité et des responsables régionaux et locaux de la Gendarmerie Royale, de la Sûreté nationale et des Forces auxiliaires, M. Hassad a passé en revue la situation de la sécurité dans le pays marquée ces derniers temps par la recrudescence des actes de vandalisme dans les terrains de sport et leurs alentours et la publication sur des réseaux sociaux d'informations et d'images d'individus exhibant des armes blanches et exposant des sommes d'argent tout en se vantant de les avoir obtenues en se livrant à des actes illicites, ce qui laisse un sentiment d'insécurité auprès des citoyens.
Le ministre a appelé à cette occasion, les autorités à plus de mobilisation pour faire face à ces phénomènes et insisté sur la nécessité de redoubler d'efforts afin de garantir l'ordre et la sécurité et mettre fin au sentiment d'insécurité chez les citoyens.
Le ministre a, par la même occasion, tenu à rappeler les hautes instructions Royales adressées au ministère de l'Intérieur afin de coordonner étroitement les actions des différents services de sécurité, et à leur tête l'administration territoriale, dans le but de déployer davantage d'efforts pour faire face aux phénomènes criminels qui menacent la sécurité et la quiétude des citoyens.
Ces hautes instructions Royales, poursuit le ministre, appellent l'administration territoriale et les services de sécurités à améliorer leurs méthodes de travail et à renforcer leur coordination et l'échange d'informations pour assurer l'efficacité de la politique sécuritaire et renforcer la confiance et le sentiment de sécurité auprès de tous les citoyens. Elles soulignent, également, la nécessité de dynamiser le rôle des walis et gouverneurs en matière de coordination entre les services de sécurité, conformément à la Constitution du Royaume et au Dahir fixant leurs attributions, notamment en matière de maintien de l'ordre, ajoute le ministre.
Ces réunions, qui se sont tenues sur hautes instructions Royales, interviennent suite à la recrudescence des actes de vandalisme dans les terrains de sport et leurs alentours et suite à la publication sur des réseaux sociaux d'informations et d'images d'individus exhibant des armes blanches et exposant des sommes d'argent tout en se vantant de les avoir obtenues en se livrant à des actes illicites, ce qui laisse un sentiment d'insécurité chez les citoyens, a indiqué un communiqué du ministère de l'Intérieur rendu public à l'issue de cette réunion.
L'administration territoriale et les services de sécurité sont appelés à améliorer leurs méthodes de travail et à renforcer leur coordination et l'échange d'informations pour assurer l'efficacité de la politique sécuritaire et renforcer la confiance et le sentiment de sécurité chez les citoyens, a ajouté le communiqué.
Il a fait savoir que le ministère a mis en place une stratégie nationale globale pour lutter contre la criminalité sous toutes ses formes et préserver le sentiment de sécurité et de quiétude.

Mercredi 9 Avril 2014

Lu 968 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs