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Mobilisation pour la promotion de l'école

Dialogue sur la réhabilitation du système éducatif




Mobilisation pour la promotion de l'école
Le dialogue régional sur la réforme du système  de l'éducation, initié par le Conseil supérieur de l'éducation, de la formation  et de la recherche scientifique, vise la mobilisation de toutes les parties  prenantes en vue d'une implication collective dans la promotion de l'école  marocaine et le renforcement de l'engagement continu pour la mise en œuvre des  projets en la matière, a indiqué Mahjoub El Haiba, membre du Conseil.
S'exprimant à l'occasion de la tenue de l'étape d'Oujda de ce dialogue en  présence d'acteurs du secteur de l'enseignement dans la région, M. El Haiba a  expliqué que cette rencontre a pour objectif de partager les diagnostics  établis par le Conseil en vue de donner la priorité aux propositions visant  l'évaluation du système éducatif dans le cadre d'une interaction permanente  avec les acteurs régionaux et locaux pour l'élaboration des fondements et  objectifs de la prochaine réforme éducative. 
Selon lui, le Conseil vise également, à travers l'organisation de ce  dialogue régional, le renforcement de l'approche participative qui constitue la  pierre angulaire de ses travaux visant la contribution à la promotion du  système de l'éducation et à l'amélioration de sa qualité. 
A cet égard, M. El Haiba a mis en avant le champ d'intervention du Conseil  dans le système éducatif en faisant la distinction entre les différents angles  de la relation avec ce domaine, notamment en ce qui concerne le traitement des  difficultés quotidiennes dont fait face ce système et l'établissement de  l'arsenal juridique et organisationnel des diverses questions liées à  l'éducation, à la formation et à la recherche scientifique.
S'y ajoutent une analyse globale et stratégique de la place sociale de  l'école et de l'université marocaines ainsi que de leurs missions. 
A cette occasion, il a été procédé à la présentation des résultats du  rapport analytique sur le bilan de la mise en œuvre de la Charte nationale de  l'éducation et de la formation (2000-2013). 
Par ailleurs, Mohamed Dali et Mohamed Habani, membres du Conseil, ont  dénombré les principaux acquis réalisés dans le cadre de la réhabilitation du  système éducatif en matière de génération de l'enseignement, de mobilisation  des ressources, de promotion de l'équité et de l'égalité, de l'apprentissage et  de la qualité de l'encadrement scolaire, outre les approches pédagogiques, la  gouvernance et la gestion de la chose éducative.
Ils ont, en outre, évoqué les obstacles entravant la mise en application  idoine des programmes éducatifs, se rapportant à la vision de la réforme, à la  participation et à l'implication des acteurs ainsi qu'aux mécanismes de  vigilance, de suivi et d'évaluation et aux programmes de formation pour  atteindre le niveau escompté.  

MAP
Samedi 25 Octobre 2014

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