Maria Kabbaj aux cimaises de Matisse Art Gallery à Casablanca

«Embrace», première xposition photos de la jeune artiste


Alain Bouithy
Mardi 21 Mai 2013

Maria Kabbaj aux cimaises de Matisse Art Gallery à Casablanca
Matisse Art Gallery accueillera dans son enceinte les œuvres d’une jeune artiste photographe à la méthodologie de travail rigoureuse: Maria Kabbaj.
L’artiste accrochera ses œuvres aux cimaises de la galerie casablancaise, du 30 mai au 21 juin prochain, dans le cadre d’une exposition photos organisée par B&D art sous le signe «Embrace».
A travers cette exposition, la première de Maria Kabbaj, l’agence spécialisée en conseil et acquisition d’œuvres d’art entend mettre à l’honneur le travail d’une artiste au talent promoteur.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette exposition photos ne laissera sûrement pas insensible le public casablancais et particulièrement les amateurs de la photographie. Les visiteurs et professionnels apprécieront des images d’une grande richesse et empreintes d’émotion. Des œuvres très inspirées qui témoignent de la rigueur, du sérieux et de la discipline de la photographe. Des qualités qu’impose la profession et que l’artiste a apprises aux côtés des grands noms de la photographie.
En effet, après ses études artistiques, notamment à la célèbre Central Saint Martins Collège of Art and Design de Londres, Maria Kabbaj part se perfectionner dans sa discipline à New York. Elle y travaille alors auprès du très réputé et perfectionniste photographe d’origine japonaise: Hiro (de son vrai nom Yasuhiro Wakabayashi). Considéré comme une des références américaines et mondiales de la photographie publicitaire et de la photographie de mode, ce dernier lui inculque rigueur et discipline.
«De cette riche expérience, Maria conserve une méthodologie de travail rigoureuse: de longues recherches avant la composition et la prise de vue de chacun de ses clichés. Pas de place au fortuit ou à la coïncidence», souligne-t-on à Matisse Art Gallery.
En plus de son obstination à vouloir toujours aller plus loin et franchir les limites convenues d’une profession, à laquelle elle est restée très attachée, la jeune artiste parvient à se construire une carrière naissante hors du commun. Et à réaliser des œuvres qui enchantent l’œil et font honneur au métier de la photographie pas aussi simple qu’on le croit.
« La photo et l’art sont des passions qui jalonnent le parcours de Maria Kabbaj depuis près de dix ans », rappelle-t-on à la galerie. Où l’on invite le grand public à venir découvrir, à travers l’exposition « Embrace », deux séries de travaux réalisés par Maria: « The Relationship » et « The light ».
Plus prolixe, la première série « dévoile une métaphore de la relation amoureuse et des différentes étapes qui la façonnent, via la rencontre entre des légumes et des fleurs », précise-t-on. Tandis que la seconde « dévoile une symbolique de l’idée, à la fois mère et fille de toute inspiration et point d’équilibre instable de toute création artistique », ajoute-t-on.
Une exposition à voir absolument du 30 mai au 21 juin 2013 à Matisse Art Gallery.


Lu 1926 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services