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“Manuels scolaires et culture de l’égalité des genres” Thématique d’un colloque international organisé à la Faculté des lettres de Meknès les 16 et 17 mars

Tout développement, tout progrès social, individuel, culturel, économique et technologique est étroitement lié à la qualité du système éducatif


Mercredi 15 Mars 2017

“Manuels scolaires et culture de l’égalité des genres” Thématique d’un colloque international organisé à la Faculté des lettres de Meknès les 16 et 17 mars
TANIT (Groupe pluridisciplinaire de recherche sur la femme) organise les 16 et 17 mars à la Faculté des lettres de Meknès, en collaboration avec le Groupe de Recherche en éducation comparée de l’Université de Séville, un colloque international consacré à une thématique d’actualité : «Manuels scolaires et culture de l’égalité des genres».
Ce colloque a pour visée de, relever et d’analyser les valeurs transmises par les manuels scolaires en relation avec le genre à travers le langage, les images utilisées et les rôles attribués aux deux sexes; de déterminer le rôle de l’école : est-elle un lieu de transmission de savoir, de  savoir-faire, de valeurs de tolérance et d’égalité des sexes ou participe-t-elle à la reproduction des stéréotypes et d’images préconçues sur la femme ? ainsi que de proposer des recommandations au ministère de tutelle et aux acteurs dans le domaine éducatif .
Les présentations des intervenants (venus d’Espagne, de France, d’Algérie, de Tunisie et des différentes universités marocaines) et les échanges qui se dérouleront dans le cadre du colloque seront structurés autour de 3 axes principaux : la comparaison entre les manuels scolaires des pays participants; l’analyse des représentations et des stéréotypes à travers la langue, les illustrations, les images… et l’égalité des genres dans les manuels scolaires marocains.
L’importance des manuels scolaires (MS) n’est plus à démontrer aujourd’hui : tout développement, tout progrès social, individuel, culturel, économique et technologique est étroitement lié à la qualité du système éducatif dispensé par tel ou tel Etat. Cela montre le rôle déterminant et vital qu’il joue dans l’édification du bon citoyen : première force et véritable richesse qui fait avancer les nations. Actuellement, tout le monde (gouvernement, partis politiques, société civile, parents…) convient que notre enseignement (tous cycles confondus) souffre de graves dysfonctionnements que les multiples réformes n’ont pu surmonter. Une telle situation constitue un véritable handicap pour le Maroc et un sérieux frein à son développement, étant incompatible avec les importantes réalisations sur les plans juridique et institutionnel (Code de la famille, Code de la nationalité, du travail, la Constitution de 2011…). En effet, l’un des dysfonctionnements majeurs réside essentiellement dans les contenus des manuels scolaires souvent en décalage avec la réalité de la société marocaine et des multiples transformations qu’ont connues le statut et la situation de la femme. Des contenus qui véhiculent des idées hostiles à son égard, cherchant à l’enfermer dans des images stéréotypées de domination et de subordination.
Cette constatation est la résultante d’une étude réalisée par TANIT en novembre 2010 en collaboration avec le Groupe de recherche en éducation comparée de l’Université de Séville sur les manuels scolaires des deux pays, avec pour objectif de dégager l’image de la femme telle qu’elle apparaît dans ces ouvrages. Le constat est malheureusement décevant et alarmant. Vu le rôle déterminant du MS et son impact sur les générations futures, TANIT a donc, trouvé opportun d’organiser un colloque qui réunira des spécialistes et d’autres acteurs dans le domaine éducatif afin de débattre des problématiques liées à notre enseignement, d’analyser les failles et lacunes du MS et de proposer des solutions. L’intérêt d’une telle activité/ d’un tel événement se manifeste aussi dans l’implication d’autres pays en vue de comparer les différents ouvrages et de s’inspirer des réussites et des points forts des uns et des autres.
Il est à noter que partout dans le monde, la femme a été et reste encore la première victime de toutes les formes de discrimination. C’est ainsi que les taux les plus élevés d’analphabétisme, d’ignorance, de chômage et de précarité sont enregistrés parmi les femmes et les filles, ce qui constitue un frein au progrès surtout dans les pays en voie de développement comme le nôtre.
D’où un certain nombre de questions telles que: Qui sont les concepteurs/rédacteurs des MS? Quelles sont les compétences requises, les habilités? Et à partir de quel cahier de charges? Comment empêcher d’enseigner dans nos écoles des contenus dépassés, archaïques, voire destructeurs et en rupture totale avec les mutations qu’a connues notre société ? Comment éviter de véhiculer des images négatives sur les femmes, de les confiner dans des tâches réductrices et dans des stéréotypes ? Comment veiller à dispenser un enseignement rationnel, ouvert sur le futur et les valeurs universelles de tolérance, de respect de soi et de l’autre, de l’égalité des sexes face aux droits et devoirs? Le Maroc a adopté une réforme appelée « Vision pour l’éducation au Maroc 2015-2030 ». Quelle place y occupe la question du genre ? Est-elle prioritaire ?
A ces questions et à bien d’autres, le colloque tentera d’apporter des éléments de réponse à partir d’analyses et de partage d’expériences. Aussi s’est-on fixé des objectifs comme : comparer le rôle accordé à la femme dans les manuels scolaires des pays participants; relever et analyser les valeurs transmises par ces manuels en relation avec le genre; analyser le langage, les illustrations, les images utilisées dans le but de dégager les rôles attribués aux femmes et aux hommes; déterminer le rôle de l’école : Est-ce un lieu de transmission de savoirs ou participe-t-elle à la reproduction de stéréotypes et d’images préconstruites sur les femmes ? proposer des recommandations au ministère de tutelle et aux acteurs dans le domaine de l’éducation ; prévoir une publication dans le but de diffuser les résultats et les conclusions de l’étude scientifique. D’où les quatre axes proposés à savoir : l’élaboration et conception des manuels scolaires : critères de sélection des équipes, compétences, cahier des charges; comparaison entre les manuels scolaires des pays participants; analyse des stéréotypes à travers la langue, les illustrations, les images et respect des MS des textes juridiques et des lois et conventions signées par le Maroc.

“Manuels scolaires et culture de l’égalité des genres” Thématique d’un colloque international organisé à la Faculté des lettres de Meknès les 16 et 17 mars


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