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Mangez du poisson deux fois par semaine, mais pas plus




Mangez du poisson deux fois par semaine, mais pas plus
Selon l’Agence de sécurité alimentaire (Anses), il est préférable de ne pas consommer plus de deux portions de poisson par semaine pour limiter les risques de contamination au mercure ou aux PCB.
Si le poisson fait partie des aliments à consommer pour garder une alimentation saine et équilibrée, il ne faut pas en abuser. C’est l’avis qu’a émis vendredi l’Agence de sécurité alimentaire (Anses) en recommandant de ne pas consommer plus de deux portions de poisson par semaine. Pour en arriver là, l’agence indique avoir “étudié différents scénarios”.
Elle a ainsi mis en balance les “effets bénéfiques sur la santé” de la consommation de poissons gras riches en oméga-3 (saumon, sardine, maquereau, hareng ou truite fumée) avec les risques de contamination que ceux-ci font encourir aux consommateurs. En effet, ceux-ci contiennent de la dioxine, du mercure, et des PCB (polychlorobiphényles, un isolant utilisé dans l’industrie) “dont l’action toxique est particulièrement importante pendant la période périnatale”.
Selon l’agence, il serait donc préférable de ne pas consommer trop de poisson, en particulier pour les populations les plus fragiles comme les femmes enceintes ou les jeunes enfants. Mais les poissons de mer ne sont pas les seuls concernés puisque plusieurs poissons d’eaux douces  (anguille, barbeau, brème, carpe, silure) sont également cités.
Cette pollution dont sont victimes les poissons s’explique par la déforestation et le déversement dans les lacs et rivières de quelque 260 tonnes de mercure auparavant retenues dans les sols. Par ailleurs, les quantités de mercure présentes dans les 100 premiers mètres de profondeurs des océans ont doublé en 100 ans, relève une étude publiée en janvier dernier.
Citée par l’AFP, l’Anses précise avoir fixé sa recommandation pour la population générale afin de permettre une “couverture optimale” des besoins en nutriments tout en limitant les risques de contamination. L’idéal serait de varier “les espèces et les lieux d’approvisionnement (sauvage, élevage, lieux de pêche) dans le cadre d’une alimentation diversifiée”.
Pour ce qui est des poissons d’eau douce précédemment cités, l’agence recommande de ne pas en consommer plus de deux fois par mois.Il faudrait même se limiter à une fois par mois seulement pour les femmes en âge de procréer, enceintes ou allaitantes ainsi que les enfants de moins de trois ans, les fillettes et les adolescentes. Cette recommandation s’applique également aux poissons prédateurs sauvages tels que lotte, loup ou bar, bonite, anguille, grenadier, flétan, brochet, dorade, raie, thon, espadon, marlin, siki, requin “en raison du risque lié au mercure”.
Toutefois, l’agence souligne que les agents de contamination d’origine humaine ou animale sont majoritairement détruits par la cuisson. Ce sont donc les produits crus qui doivent le plus faire l’objet d’une attention toute particulière, qu’il s’agisse de poissons ou de coquillages. Là encore, la consommation de ces produits, même cuits, est déconseillée aux populations dites “sensibles”.
 L’Anses rappelle enfin qu’il faut cuire le poisson de mer frais “à cœur” et qu’il faut “éviter la consommation de coquillages s’ils ne proviennent pas d’une zone d’élevage autorisée et contrôlée”.

Libé
Vendredi 12 Juillet 2013

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