Malika Sqalli en lice pour le prix Magnum photo 2016


Mustapha Elouizi
Samedi 28 Mai 2016

Malika Sqalli a déjà fait ses preuves dans l’art de la photographie. Sauf que cette fois-ci, elle vise loin et parie sur un regard aux perspectives lointaines, voire universelles. Pour celle qui prend la couleur jaune comme trait d’union entre elle et le monde extérieur, la photo reste une passion et même une raison d’être.  
Le Magnum est ainsi un nouveau défi sur la voie de la confirmation, de la reconnaissance et de l’existence… Immortaliser le monde dans ses aspects souvent invisibles sinon oubliés et marginalisés reste une manière d’aimer le monde, en le zoomant de près comme de loin. Et Malika qui a l’habitude de voir le monde d’en haut comme d’en bas, sait bien que l’objectif est de regarder autrement un monde qui paraît souvent monotone.  
Son projet actuel aussi bien sur les femmes amazighes que néo-zélandaises est prometteur à tous les niveaux. Comparer deux civilisations profondément séculaires, mais très loin l’une de l’autre, sur le plan spatial est une gageure que n’osent que les artistes dans l’âme, que les militantes d’esprit. Le fondateur de Magnum photo, Henri Cartier-Bresson, est on ne peut plus explicite: “C'est une illusion que les photos sont faites avec un appareil... elles sont faites avec les yeux, le coeur et la tête.”
Pour elle donc, le prix Magnum photo 2016 sera une occasion de plus pour marquer une étape dans son parcours déjà riche. La première édition Magnum Photography Awards est un appel international pour sélectionner  les meilleurs photographes partout dans le monde.  Ce sera une opportunité pour Malika de découvrir de nouveaux horizons artistiques. Un éminent jury procèdera à la sélection de 12 gagnants et 20 finalistes dans les catégories “Documentaire, Rue, Portrait, Fine Art, Photojournalisme et  Open”.
En outre, le jury choisira 7 photographes comme «Le choix des jurés» et attribuera 5 prix "Spotlight étudiant" aux jeunes talents. Les gagnants, les finalistes et les meilleurs photographes auront accès à un niveau sans précédent de l'exposition et la reconnaissance mondiale de deux des plus grandes organisations de l'industrie de la photo, avec une audience combinée de plus de 4 millions.


Lu 1291 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services