Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Malgré la création de 190.000 postes d'emplois : Hausse du taux de chômage en décembre




Malgré la création de 190.000 postes d'emplois : Hausse du taux de chômage en décembre
Le taux de chômage national a atteint 9,1%, soit une hausse de 0,1 point par rapport au troisième trimestre 2011. Il atteint 13,5% en milieu urbain et 4,1% en milieu rural. Le chômage des jeunes âgés de 15 à 24 ans a augmenté de 1,4 point pour se situer à 18,2% et celui des jeunes âgés de 25 à 34 ans s'est replié de 0,1 point pour s'établir à 13,2% alors que la population active âgée de 15 ans et plus a atteint au troisième trimestre de l'année en cours, 11.541.000 personnes, en progression de 1,9% en glissement annuel, portant le taux d'activité à 49,1%, après 49% un an auparavant.
Par ailleurs, le chômage des diplômés a baissé de 0,5 point pour atteindre 16,9% et celui des «sans diplômes» a stagné à son niveau du troisième trimestre de l'année 2010, soit 4,1%, indique le dernier numéro de la Note de conjoncture, publiée par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l'Economie et des Finances.
Selon cette même note, le taux de chômage urbain a baissé de 0,3 point et celui touchant le monde rural a augmenté de 0,3 point touchant 8,4% d'hommes et 11,0% de femmes.
Cependant, la DEPF indique que ce  trimestre a été marqué par la création de 190.000 postes d'emplois par rapport au troisième trimestre de l'année 2010. 95% de ces postes ont été réalisés quasi exclusivement en milieu urbain (185.000 postes) et ont concerné les branches du commerce de détail et de la réparation d'articles domestiques ainsi que le transport terrestre.
Par ailleurs,  la note explique que la croissance économique nationale continue de tirer profit de la vigueur de la demande intérieure dans un environnement international marqué par la décélération de la demande étrangère, suite à la détérioration des perspectives économiques des principaux pays partenaires du Maroc. Sur le plan de l'offre, les indicateurs conjoncturels disponibles présagent des perspectives favorables pour l'économie nationale, en lien avec la bonne récolte céréalière et avec la performance des activités non agricoles dans leur ensemble.
Ainsi, la DEPF révèle que la production céréalière a avoisiné 84 millions de quintaux au titre de la campagne agricole 2010-2011, soit une hausse de 12% par rapport à la précédente. La collecte cumulée de céréales au 31 octobre 2011 a atteint près de 20,5 millions de quintaux constitués presque exclusivement de blé tendre. Quant aux importations de céréales, elles se sont établies au titre de cette campagne à 9,5 millions de quintaux contre 18,4 millions à la même période de la campagne précédente, soit une baisse de 48,4%.
Ces importations sont composées à hauteur de 77% de maïs. La transformation industrielle des céréales a porté sur 29 millions de quintaux, en légère appréciation de 3% par rapport à la campagne précédente.
Les stocks des céréales, détenus par les opérateurs déclarés à l'ONICL et au niveau des silos portuaires, ont atteint 17,1 millions de quintaux, en recul de 10% par rapport au mois précédent.
S'agissant de la campagne agricole 2011/2012, celle-ci devrait se poursuivre, selon la note du ministère de l'Economie et des Finances, dans de bonnes conditions. Elle a été caractérisée par une amélioration de différents indicateurs, notamment la forte demande sur les intrants et le rythme des emblavements. Les labours ont atteint 4 millions d'hectares (3 millions d'hectares déjà semés), soit une augmentation de 28% par rapport à la campagne précédente. Concernant les intrants, les ventes de semences ont atteint près d’un million de quintaux alors que les ventes d'engrais de fond ont atteint près de 250.000 quintaux.
Du côté des activités secondaires, le chiffre d'affaires à l'export du groupe OCP a totalisé 40,1 milliards de DH au titre des dix premiers mois de l'année en cours, en hausse de 36,3% ou de 10,7 milliards de DH en glissement annuel. Cette bonne performance provient à hauteur de 75% des dérivés du phosphate et de 25% du phosphate roche, témoignant ainsi de la bonne tenue des activités minières et chimiques du groupe.
Pour l'activité du BTP, la consommation de ciment, principal baromètre de ce secteur, s'est renforcée de 9,4% après une quasi-stagnation à fin octobre 2010. Les ventes de l'énergie électrique se sont consolidées de 7,6%, suite à la bonne tenue de la consommation de la très haute, haute et moyenne tension de 7,2% et de la basse tension de 9,3%.
S'agissant des industries manufacturières, l'indice de production y afférent s'est raffermi de 2,3% au premier semestre 2011. Pour le quatrième trimestre, les résultats de l'enquête de conjoncture, réalisée par le Haut commissariat au plan, anticipent une amélioration de la conjoncture par rapport au troisième qui aurait accusé une légère baisse en glissement trimestriel.
Concernant les activités tertiaires, le secteur touristique demeure caractérisé par une évolution positive des arrivées, augmentant de 1,7% à fin septembre et générant des recettes voyages en hausse de 5,3%. A l'inverse des arrivées, les nuitées dans les établissements d'hébergement classés ont accusé une diminution de 4,5%, suite au recul des nuitées réalisées à Marrakech, Agadir, Fès et Casablanca. Le secteur des télécommunications préserve toujours son comportement globalement favorable, comme en atteste la progression des parcs de la téléphonie mobile et de l'Internet de 18,5% et de 75% respectivement, ce qui a permis de contrebalancer la baisse enregistrée au niveau du parc de la téléphonie fixe de 4,9%. Les activités de transport sauvegardent leur dynamique positive en relation avec la bonne tenue des autres composantes de l'économie, particulièrement l'agriculture, le commerce et le tourisme.

Hassan Bentaleb
Mardi 27 Décembre 2011

Lu 974 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs