Majid Bekkas envoûte le public d'Athènes


Libé
Lundi 20 Février 2017

L’artiste marocain multi-instrumentiste Majid Bekkas a envoûté le public de la capitale grecque lors d’un concert avec des morceaux du registre mystique ganoui, ses rythmes et ses sonorités captivantes. Ce concert est organisé dans le cadre de la sixième édition du "Palaio Faliro guitar festival" dans la capitale grecque (17-20 février) en coopération avec l’ambassade du Maroc à Athènes et le club des Amis du Maroc en Grèce. Avec une musique métissée, Bekkas a présenté au large public d’amateurs de musique mais aussi de diplomates, de responsables locaux, d’intellectuels et de musiciens un cocktail de son riche registre en faisant résonner les cordes de son guembri. Le créateur de "L’African Gnaoua Blues" a enflammé l’assistance par une variété différente de sa musique mystique gnaouie métissée au jazz et au blues puisant dans les sources africaines. Issu lui aussi du métissage réussi entre les cultures africaine et arabo-berbère,  Majid Bekkas est un artiste et intellectuel gnaoui, initié à la culture gnawa ou "taghnawite" par le grand maître Ba Houmane qui lui a appris l'essence de cet art. Il réside actuellement à Salé et exerce son métier, à Rabat, en tant que professeur de musique au Conservatoire. Il est également directeur artistique du Festival de jazz des Oudayas de Rabat, depuis sa création en 1996.
En 2015, l’artiste s’est vu décerner le Prix de l’Académie Charles-Cros à Marseille pour «Al Qantara», son dernier album en trio qui entend réunir des civilisations voisines. 


Lu 450 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services