Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

MAT-RCA pour une remise à niveau des ambitions

Le WAC en proie à une grosse crise financière mais pas de résultats à l’affût pour un sacre symbolique d’automne




MAT-RCA  pour une remise à niveau des ambitions
A l’heure du bilan de fin d’année, Al Botola Pro Elite 1 s’apprête à présenter celui de sa phase aller. Ce bon vieux championnat que d’aucuns taxent volontiers de traîne-godasses… pardon! de traîne-savates, est volontiers renvoyé par ces lignes à une appréciation plus mesurée du  « peut mieux faire », qui lui sied mieux au regard de circonstances atténuantes : la dizaine de rencontres d’un niveau tout à fait appréciable justement, sur les 108 écoulées à une échéance et quelques poussières de son mi-parcours. 
« Peut mieux faire » parcequ’au meilleur des cas, il n’aura caracolé pour le plus studieux de ses seize pensionnaires, le MAT qu’aux deux points par match pour 27 pts sur les 45 possibles, ce qui, vous en conviendrez, n’est, toute modestie mise à part, pas ce fameux parcours du champion. Et comme dans tout groupe qui se respecte, il en est toujours un qui se targuera de jouer le rôle du clampin attitré, le coup d’œil du bas de tableau n’en est encore que moins réjouissant puisque le tire-au-flanc de service, le WAF, n’est même pas à deux chiffres dans sa récolte aux points. A s’en remettre à la fameuse maxime : « Il n’y a que la pauvreté qui déshonore ».
Mais à l’heure des souhaits, on ne s’arrêtera pas à ces misères. Aussi, nous ne bouderons guère le plaisir du «meilleur pour la fin» à travers ce MAT-RCA de la quinzième journée. Une opposition qui vient à point nommé puisqu’elle permettra au leader actuel de notre championnat de se mesurer au vice-champion du monde des clubs. Mais le retour à la réalité du terrain pour les Verts, après une faste semaine et une dizaine de jours de folies, risque de leur en coûter lors de leur déplacement au Saniat R’mel. En effet, les Tétouanais qui, après un coup d’arrêt de sept journées, ont lors de leurs deux   dernières sorties, repris leur marche en avant et il sera très difficile de leur faire changer d’avis. Voilà-là donc un défi auquel tenteront de répondre de leur plus profond soûl les Verts. Un sacré choc que cette affiche en lever de rideau de la journée de samedi en guise d’adieux à une année paradoxale de par ses hauts et bas! Quant à Faouzi Benzerti, pour un premier plongeon dans le bain d’Al Botola Pro, il aura été servi au mieux en jouant d’entrée le leader, ce MAT qu’Aziz Amri a si bien forgé. 
Les autres rencontres ne manquent pas, même si à un degré moindre, de piment non plus. Aucune n’est dépourvue d’intérêt et chacune renfermera un challenge à relever. Dans l’histoire, tous les poursuivants du MAT sont à l’affût de son moindre faux-pas. A l’exception d’un duel d’un tout autre genre que sera dimanche DHJ-KAC, la plupart des rencontres engagent les prétendants au titre de champion d’automne dans des chocs des extrêmes, à l’image de WAC-ASS et HUSA-WAF et un peu moins, ce classique KACM-ASFAR. 
Samedi, sans trop s’attendre à ce que les deux autres rencontres programmées fassent de l’ombre à l’affiche du jour, on suivra néanmoins avec intérêt ce HUSA-WAF qui devrait permettre aux Soussis en cas de victoire en plus de lorgner le podium, du moins de se faire pardonner leur désillusion causée par leur insuccès face aux Militaires. Mais attention au WAF qui, telle une bête blessée, peut être très dangereux. 
L’autre rencontre en ce même jour, opposera l’autre club fassi de l’édition, le MAS aux «Calamentis» de la RSB. Le MAS qui aspire à bien mieux que le rang qu’il occupe, devra se surpasser pour passer outre une RSB qui depuis la venue de l’Mrini, a repris du poil de la bête.
 Dimanche à El Jadida, le DHJ qui sait mieux recevoir que se déplacer accueillera dans un test grandeur nature un excellent challenger le KAC en l’occurrence, pour se remettre de sa déconvenue slouie. Ce duel d’outsiders s’annonce des plus disputés. Une perspective qui vaut bien le détour de par les Doukkalas.
A Marrakech, le KACM au Grand Stade ré-ouvert après le Mondial des clubs, tentera la passe de deux en recevant les Militaires. Le KACM qui s’était offert le CRA en déplacement, aura là une échéance plus difficile, car les hommes de Taoussi, une fois n’est pas coutume cette saison, l’ont emporté par plus de trois buts d’écart sur une formation de haut de tableau, le HUSA en l’occurrence. 
OCS-OCK à Safi est le sommet de bas du tableau du jour. L’OCS lâchée par Zaki a vite fait de lui trouver un remplaçant en la personne de Youssef Fertout contrairement à son vis-à-vis du jour qui, lui, continue pour l’instant avec Jaï Mohammed depuis que Sahabi a mis les voiles. Cette rencontre est un «gare au perdant » bien pathétique.
Enfin, le WAC qui n’est pas en crise de résultats au regard de son statut de dauphin, tentera de laisser la grosse crise financière (grève d’entraînement des joueurs) qu’il traverse aux vestiaires ou tout au moins dans les coulisses pour continuer sur une lancée de succès. Son adversaire n’est autre que le sympathique premier relégable du moment l’ASS. Les Slouis qui ont enregistré leur seconde victoire de la saison sur le détenteur de la coupe déroulent souvent bien mais sans résultat au bout. La rencontre qui se jouera en baisser de rideau est attrayante à plus d’un titre, le Wydad visant un sacre de mi-saison avec cette singulière conjugaison, sa victoire sur l’ASS et ô sacrilège! celle de son meilleur ennemi, le Raja à Tétouan. Mais là, ne sont que de pieuses suppositions. 
Bon spectacle !
 
Programme
Samedi
14h30 MAT-RCA : Saniat Rmel Tétouan (Al Oula)
16h  HUSA-WAF : Stade Al Inbiat Agadir (Arryadia)
19h  MAS-RSB : Complexe sportif Fès (Arryadia)
 
Dimanche
14h DHJ-KAC : Stade El Abdi El Jadida (Arryadia)
15h OCS-OCK : Stade El Massira Safi (2M)
16h KACM-ASFAR Grand Stade Marrakech (Arryadia)
18h30 WAC-ASS : Complexe Mohammed V Casablanca (Arryadia)

Mohamed Jaouad Kanabi
Samedi 28 Décembre 2013

Lu 450 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs