M’hamed Tyoussi à la conquête du monde


ALAIN BOUITHY
Lundi 16 Avril 2012

L'artiste marocain promet un show exceptionnel à Mawazine

M’hamed Tyoussi à la conquête du monde
Attendu le 22 mai prochain à Salé, M’hamed Tyoussi revient sur la scène marocaine avec un nouvel album dont un remix d'un des titres à succès, «Chhal galou».
Chanteur et guitariste très inspiré, M'hamed Tyoussi n'est pas le genre d'artiste à rester les bras croisés, attendant que les choses avancent d'elles-mêmes. Ce n'est pas non plus le genre d'artiste à s'enfermer dans un seul style de musique ou puisant son inspiration dans les seuls répertoires de l'Atlas, sa région natale.
Bien qu'il ait été bercé à son jeune âge par des sons et rythmes inspirés des traditions musicales bédouines, l'artiste a cette particularité de s'ouvrir à d'autres cultures, tout particulièrement à d'autres styles musicaux du monde.
Fervent défenseur d'une musique traditionnelle marocaine ouverte sur le monde, M'hamed Tyoussi porte dans sa gibecière plusieurs genres musicaux issus de divers horizons. Chez cet artiste aux goûts musicaux variés et très colorés, reggae, salsa, jazz ou encore funky ne sont jamais loin du raï, chaabi et aïta.
Ses créations les plus récentes sont la parfaite illustration de son obsession à voir toujours concilier les genres musicaux au demeurant différents. Dans le cas précis, il a fusionné gnaoui et reggae. Deux genres musicaux à l'évidence différents mais que l'artiste a parfaitement su allier au bonheur de nombreux fans qu'il compte aussi bien au Maroc qu’en France.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que M'hamed Tyoussi n'est pas un inconnu de la scène musicale. L'artiste, qui joue aujourd'hui sur une guitare à huit cordes, où il a introduit le quart de ton, s'est véritablement fait connaître grâce au succès que rencontre sa première cassette, «Ya Samra», vendue à 400.000 exemplaires. Et reprise par tous les chebs du raï d'alors.
Il faut dire que le public venait de découvrir un artiste original et très inspiré qui leur offre des sonorités nouvelles et des mélodies mêlant subtilement traditions ancestrales marocaines et rythmes arabo-berbères. Sans pour autant, et c'est là un de ses talents, pervertir la beauté et l'âme de cette musique.
M'hamed Tyoussi est tout simplement le genre d'artiste qu'on aimerait écouter à longueur de journée. Un artiste qui s'est souvent distingué avec brio sur bien des scènes, en Europe et dans le Bassin méditerranéen. En effet, il s'est produit à Paris, à l'Olympia, à la Mutualité, à la Cigale, au Cirque d'hiver, à Bercy et sur de nombreuses autres scènes de la région.
Et plus récemment en Afrique, dans le cadre d'une tournée qui l'a conduit de l'est à Zanzibar où il connaît actuellement un énorme succès.
L'artiste marocain (voix lead, guitare) est accompagné sur scène de ses musiciens : Hamid (violon, Maroc), Allawa (luth, Algérie), Mourad  (derbouka, Maroc), Robert (guitare, France), Dambrun (guitare basse, Inde), Nico (batterie, Brésil), Anna (clavier, Pologne), Ottilie (danse orientale, France) et Rozy (danse africaine, Congo Démocratique).
Fans et curieux pourront apprécier à sa juste valeur le talent de cet artiste singulier mardi 22 sur la scène de Salé (21h). Lui et ses musiciens y poseront leurs valises dans le cadre de la 11ème édition du Festival  Mawazine, rythmes du monde, qui se tiendra du 18 au 26 à Rabat. Un concert qu'il faut absolument voir.


Lu 1792 fois


1.Posté par mustaphaoui le 18/04/2012 08:22
kel plaisir deretrouver cet artiste symatique et taletueux merci monsieur alain bouiti

2.Posté par zineb le 23/04/2012 13:10
ah quelle surprise j adore chhal galou je l ecoutait en permanence
c est vraiment extra de savoir qu il reprend la musique
vive tyoussi wald bladi boussa a toi du canada mhamed tyoussi
zineb

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services