Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Lutte contre la déperdition scolaire en milieu rural dans la province d’Al Haouz

Distribution de 1.200 vélos aux écoliers




Les actions de solidarité avec les populations défavorisées et marginalisées ne cessent de se multiplier à Al Haouz. Après l'opération de correction de la vue organisée récemment, au profit de 200 personnes parmi les habitants démunis du douar Dar Alyin de la commune rurale de Tamesloht, c'est la municipalité d'Ait Ourir de servir de plate-forme pour le lancement d'une opération de distribution de 1.200 vélos au profit d'écoliers nécessiteux.
Menée par l'Association « l'Heure Joyeuse », en partenariat, entre autres, avec le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) et l'Académie régionale d'éducation et de formation de Marrakech- Tensift-Al Haouz, cette initiative, dont le montant global s'élève à 1 million de DH, vise à lutter contre le phénomène de l'abandon scolaire et à promouvoir la scolarisation des enfants ruraux, notamment les jeunes filles.
Après l’opération de distribution de vélos (400) réalisée en octobre 2007, « l'Heure Joyeuse » a décidé de mener une 2ème opération, en offrant des bicyclettes aux élèves démunis issus de différentes régions du milieu rural.
Selon les organisateurs, en dépit des efforts de scolarisation déployés par les pouvoirs publics, le taux d'abandon reste élevé, en particulier dans les zones rurales. Sur 1000 nouveaux élèves inscrits en première année, 620 seulement arrivent à atteindre la 6ème année et 380 quittent les bancs de l'école avant ce niveau. Parmi les principales raisons de ce phénomène, figure l'éloignement des écoles et des collèges.
Sur les 1.200 vélos qui seront distribués cette année, à l'échelle nationale, quelque 558 bicyclettes ont été réservées à la province d'Al Haouz, dont 341 pour les filles (61 %) et 217 pour jeunes garçons (39 %).
Le choix d'Ait Ourir pour donner le coup d'envoi de cette opération est motivé par le fait que cette région du Royaume est l'une des plus touchées par l'abandon scolaire.
D'après les dernières statistiques de l'Académie régionale de Marrakech-Tensift- Al Haouz, le pourcentage des cas enregistrés a baissé de 32 % en 2007/2008, en comparaison avec l'année scolaire 2003/2004.
Le nombre d'abandons, au niveau de cette région, a atteint 19.046 en 2003/2004, 18.559 en 2004/2005, 16.373 en 2005/2006, 12.888 en 2006. 2007 et 12.960 en 2007/2008.
Cette réduction notable a été réalisée grâce à la mise en place de centres d'écoute et de réinsertion des élèves en 2004/2005, par le ministère de l'Enseignement, en étroite collaboration avec l'Académie régionale. Ces centres ont réussi à réintégrer 2.582 élèves en 2004/2005 et 4.947 autres en 2007/2008.
La délégation régionale a pris en charge la sélection des collèges et des élèves les plus touchés par l'abandon scolaire, alors que le CNPAC a mis en place un programme d'éducation routière au profit des enfants bénéficiaires. L'objectif étant de promouvoir les valeurs et la culture de prévention et de sécurité routière, d'inculquer aux élèves les règles de la circulation et les inciter à bien se comporter face aux différentes situations routières.
L'implication du CNPAC est motivée par le fait que durant la période 2003-2007, 53.785 enfants de moins de 15 ans ont été victimes des accidents de la circulation, soit 12,43 % des victimes réparties comme suit : 2.238 tués, 43.626 blessés légers et 7.921 blessés graves. Ces chiffres alarmants ont-ils donc rendu indispensable, une intervention du CNPAC pour former et sensibiliser les enfants bénéficiaires de ces 1.200 vélos.
Ainsi des cours de conduite et des ateliers de prévention ont été organisés à cette occasion, à l'issue desquels des permis de conduite symboliques ont été délivrés aux différents bénéficiaires.
S'exprimant, à cette occasion, le gouverneur de la province d'Al Haouz, Bouchaïb El Moutaouakil s'est dit fier de cette initiative qui vient s'ajouter aux différentes actions menées, au niveau local, pour venir en aide aux personnes en situation précaire.
M. El Moutaouakil a estimé, dans ce sens, qu'il est temps de multiplier ce genre d'actions notamment dans une région comme Al Haouz, à dominante montagneuse, tout en saluant les efforts déployés par la société civile locale.
Le gouverneur a fait savoir encore que le développement durable est l’affaire de tous, notant que cette province recèle d'importantes potentialités notamment économiques, susceptibles de booster le développement de la région. Il a fait part de la détermination des autorités locales à soutenir les différents efforts de développement et à œuvrer de concert avec l'ensemble des acteurs concernés.
Le directeur général de l'Association « l'Heure Joyeuse », Abdallah Jout a, quant à lui, tenu à rappeler que cette association créée en 1959, ne cesse de placer le monde rural au centre de ses préoccupations.
Et de poursuivre que cette entité mène des actions, notamment en matière de santé à travers la lutte contre la mortalité infantile, l'éducation en milieu urbain et rural (scolarisation et rescolarisation des enfants en situation précaire, réinsertion familiale, distribution de cartables et réfection des écoles), ainsi qu'en matière de formation. Il conclut que l'Association « l'Heure Joyeuse » compte à son actif plusieurs projets réalisés dont l'opération cartables, un jardin d'enfants multisocial, la formation professionnelle en confection et en fer forgé, la construction et la réfection d'écoles en milieu rural, la mise en place de programmes d'alphabétisation, d'éducation non formelle et la distribution de vêtements, de médicaments et d’équipements.

Mohamed RAMI
Lundi 26 Janvier 2009

Lu 965 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs