Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les sélections en quête du sésame de la CAN




Après la qualification
de l’Egypte et du Maroc lors
de la quatrième journée, de
nouvelles équipes devraient obtenir leur visa pour « Gabon 2017 ».
Ce devrait être le cas notamment
 de l’Algérie et du Sénégal.
D’autres pourraient
se joindre à ces deux équipes.
Rapide tour d’horizon,
 groupe par groupe proposé
par le site cafonline.com


Groupe A : Tous les regards seront fixés sur Monrovia où le Liberia, inattendu leader avec 9 points, reçoit le Togo qui le suit à deux longueurs. Dans l’autre rencontre, la Tunisie se déplace à Djibouti. Sauf énorme surprise, les Aigles de Carthage devraient engranger trois points qui porteraient, avant la dernière journée, leur total à 10 points.
Groupe B : Jamais deux sans trois ? Lors de ses deux premiers matches à domicile, Madagascar a partagé les points avec l’Angola et la Centrafrique. Cette fois l’adversaire est l’équipe qui était la favorite au départ, la RD Congo. Les Léopards devront se méfier des Barea même si ces derniers n’ont plus rien à espérer. Tout aussi important le match à Bangui entre la Centrafrique et l’Angola. Avec 7 points, les Fauves du Bas-Oubangui sont dans la course pour la première place et au moindre faux-pas des Angolais peuvent contrarier les espérances des Congolais même si, lors de la dernière journée, ils se déplaceront à Kinshasa.
Groupe C : Jouera, jouera pas. Jusqu’à quelques jours de son match contre la Guinée Equatoriale, le Bénin a été dans l’incertitude de la levée ou non de sa suspension provisoire de la FIFA. Difficile dans ces conditions de préparer le match dans les meilleures conditions. Or dans le groupe, les Ecureuils ont encore un joli coup à jouer avec les deux points de retard sur le Mali qui, lui, se déplace à Juba, fief du Soudan du Sud. La journée sera importante pour les deux équipes de tête du groupe qui se retrouveront ensuite, au mois de septembre à Bamako lors de la dernière journée.
Groupe D : C’est serré puisque les trois premiers se tiennent à un point. Le Burkina Faso se rend aux Comores qui, jusque-là, ont fait de la résistance même s’ils n’ont gagné que trois points. Entre le Botswana et l’Ouganda, ce n’est pas gagné d’avance. Le Botswana a gagné ses deux premiers matches à domicile tandis que l’Ouganda a signé une courte victoire aux Comores et s’est incliné au Burkina Faso.
Groupe E : L’étonnante équipe de Guinée-Bissau fait actuellement la course en tête avec 7 points devant le Congo 6 points et la Zambie, 5 points. La Guinée-Bissau reçoit la Zambie alors que le Congo se rend au Kenya, hors concours. Lors des huit premières rencontres, cinq se sont achevées par un nul et le Congo est le seul à avoir gagné par deux buts d’écart. C’était à Bissau. Le Congo et la Zambie, anciens champions d’Afrique, ne sont pas à l’abri d’une mauvaise surprise.
Groupe F : Le Maroc est déjà qualifié. Il joue la Libye dans un match dénué de tout enjeu. En  revanche, le Cap Vert vise une place de meilleur deuxième. Pour y parvenir, il doit impérativement s’imposer à Sao Tomé et Principe et battre ensuite la Libye, ce qui lui permettrait d’avoir 12 points. Lors de leur première rencontre, les Cap Verdiens avaient largement dominé l’équipe de Sao Tomé (7-1) avant de prendre le meilleur sur les Libyens en Tunisie (2-1).
Groupe G : C’est fait, l’Egypte retrouvera la phase finale de la CAN après avoir manqué les deux derniers rendez-vous de 2013 et 2015. Son match en Tanzanie lui servira de préparation dans la perspective du rendez-vous du Gabon et des matches éliminatoires de la Coupe du monde.
Groupe H : Le Ghana est bien parti pour la qualification avec ses quatre points d’avance sur le tandem Rwanda/Maurice. Peut-il se laisser piéger en terre mauricienne cette fin de semaine ? Qui sait. Maurice a remporté ses deux matches à domicile face au Rwanda et au Mozambique. Mais le Ghana, c’est une autre pointure. Attention cependant, lors du match précédent, les Black Stars n’ont rapporté qu’un point de leur déplacement au Mozambique. Ce dernier est l’hôte du Rwanda à Kigali.  A priori, avantage aux Rwandais.
Groupe I : Dans ce groupe à trois, le Soudan, pour son dernier match, pourrait prendre la tête à condition de s’imposer en Sierra Leone. Mais cette dernière a besoin d’une victoire pour espérer encore se qualifier. Elle ne compte qu’un point mais si elle bat le Soudan puis, au mois de septembre, la Côte d’Ivoire à Abidjan, elle terminerait première avec 7 points. Bref, la Côte d’Ivoire, tenante du titre continental, reste toujours la favorite.
Groupe J : L’Algérie, qui avait bouclé les matches aller sur un sans-faute avec 9 points, devait affronter en déplacement samedi les Seychelles, alors que l’Ethiopie jouera le Lesotho.
Groupe K : Le Sénégal y est presque avec ses 12 points et sa différence de buts positive (+7). Il faudrait un incroyable retournement de situation pour que le Burundi lui barre la route, d’abord en l’emportant chez lui ce week-end contre les Lions en marquant beaucoup de buts, puis qu’il gagne ensuite au Niger et qu’enfin le Sénégal soit battu à Dakar par la Namibie. Pour les Lions de la Teranga, c’est du 99,9%, mais mathématiquement ce n’est pas fait.
Groupe L : Le Zimbabwe mène le bal avec 8 points devant le Swaziland et la Guinée à trois longueurs. Les Warriors accueillent à Harare le Malawi tandis que leurs deux dauphins s’affrontent à Lobamba. A l’aller le Swaziland avait surpris la Guinée au Maroc où s’était déroulée la rencontre (2-1). Malheur au vaincu du deuxième match de la journée.
Groupe M : Le Cameroun, qui a livré une belle prestation en début de semaine contre la France en dépit d’une courte défaite, s’attend à un match difficile à Nouakchott face à la Mauritanie. Pour l’heure, les Lions Indomptables précèdent les Mourabitounes d’un point d’où l’importance de l’enjeu. Une victoire des Camerounais validerait leur passeport pour le Gabon. Dans l’autre partie, les Bafana Bafana rendront visite aux Gambiens.

Vendredi 3 Juin 2016

Lu 760 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs