Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les renouveaux du monde arabe à Paris




Les renouveaux du monde arabe à Paris
François Hollande à l’IMA : Les musulmans sont les premières victimes du fanatisme, du fondamentalisme et de l’intolérance
Jack Lang à Libération : Le monde arabe ne se résume pas seulement à certaines guerres ou à certains actes fanatiques


Le Forum mondial organisé par l'IMA et Thinkers & Doers sur "Les Renouveaux du monde arabe"  s’est ouvert dernièrement  par une intervention du président français François Hollande qui a montré son attachement à cette institution : 
«Je tenais à inaugurer, si je puis dire, introduire à tout le moins, le premier Forum international du monde arabe. D’abord, parce que c’est à l’IMA et que je suis attaché à cette institution, au point d’y revenir régulièrement, mais surtout parce que cette initiative dans les circonstances éprouvantes que nous connaissons vient, si je puis dire, à point nommé. ..»
 «C’est tout le sens de ce que nous avons nous-mêmes à faire. Favoriser l’émergence de sociétés civiles exigeantes, régler les conflits qui traversent le monde arabe et faire en sorte que nous puissions nouer, France, Europe et monde arabe, les deux rives de la Méditerranée, une union qui ne serait pas simplement de cœur ou de raison mais une véritable union économique, politique, culturelle».
«A l’heure où le fanatisme et le terrorisme frappent en Afrique, au Moyen-Orient, sur le sol français et menacent partout dans le monde, il y a aussi nécessité de voir ce que sont les forces au sein du monde arabe qui créent, qui innovent, qui travaillent à la construction d’un monde meilleur».
«Comment faire pour que grandisse, prospère tout ce qui unit l’Europe et le monde arabe? Nous devons pour y parvenir être clairs entre nous, lucides. L’islamisme radical s’est nourri de toutes les contradictions, de toutes les influences, de toutes les misères, de toutes les inégalités, de tous les conflits non réglés depuis trop longtemps. Et ce sont les musulmans qui sont les premières victimes du fanatisme, du fondamentalisme et de l’intolérance. Nous devons rappeler, et chaque fois je l’ai fait, partout où je me suis déplacé dans le monde arabe, que l’islam est compatible avec la démocratie, que nous devons refuser les amalgames et les confusions et d’abord en France.
Les Français de confession musulmane ont les mêmes droits, les mêmes devoirs que tous les citoyens. Ils doivent être protégés. La laïcité y concourt car elle respecte toutes les religions. L’Ecole de la République est également un lieu de Lumière et donc de connaissances, de savoir. L’histoire y est enseignée, ce qui veut dire l’histoire des religions, pour savoir d’où nous venons et ce que ces religions portent comme espérances communes».
Dans des déclarations à notre journal, le président de l’Institut du monde arabe Jack Lang a soulevé l’importance de ce genre de rencontres sur le monde arabe :
«Cette rencontre a réuni des personnalités de 21 pays du monde arabe de tout premier plan - intellectuels, femmes et hommes d'action, initiateurs de projets originaux – autour de six thèmes : l’entrepreneuriat, l’éducation, l’énergie, les villes, la voix des femmes et la culture».
«Bref, c'est le monde arabe en transformation positive que nous voulons mettre à l'honneur. Plus que jamais, en ce moment de crise  il m'apparaît que des réponses concrètes viennent des pays arabes qui parient sur le savoir, l’intelligence, l’innovation, la liberté et la création».
«Ce Forum international, premier du genre, a été celui de l'ouverture et de la tolérance, donnant la parole aux acteurs d'un monde arabe tourné vers l’avenir et la paix», a dit le président Jack Lang. L’Institut du monde arabe a rassemblé pendant deux jours des penseurs et les acteurs les plus innovants, les idées et les projets les plus remarquables pour montrer le visage d’un monde arabe en pleine réinvention.
«Notre rencontre, c’est un message de confiance et d’espoir du monde arabe. Le monde arabe ne se résume pas seulement à certaines guerres ou à certains actes fanatiques, le monde arabe  c’est aussi une société en mouvement qui invente, qui va de l’avant. C’est ce qu’on a essayé de mettre en avant pendant deux jours, avec la présence de centaines de témoins et d’acteurs de la vie économique et  de la vie culturelle et éducative, c’est extrêmement important de montrer ce monde arabe : positif, instructif et inventif».
«Quand on a décidé d’organiser ce forum, on ne savait pas que la France allait connaître un tel malheur. C’était programmé depuis un an,  mais il venait à point nommé, pour dire que l’islam c’est une religion de paix, pour dire que le monde arabe, c’est un monde qui va de l’avant et qui réussit des exploits de tout ordre éducatif et économique. C’est un colloque ouvert et libre, c’est très satisfaisant que les délégations de tout le monde arabe soient présentes, en même temps que l’exposition sur le monde arabe remporte un grand succès».
«Dans une période d’attaque, que des types fous furieux puissent tout à coup encourager à commettre des actes de ce genre, ce n’est pas invraisemblable, c’est scandaleux, c’est inacceptable. Plus que jamais, il faut dire aux musulmans, nos frères, nos amis, nos concitoyens qu’ils sont ici chez eux.  Leur lieu de culte doit être respecté, il y a des mesures, vous le savez, qui viennent d’être prises par le gouvernement. L’armée va contrôler la sécurité à proximité de tous les édifices religieux notamment les mosquées».
Le programme du Forum a montré, en 6 thématiques et 4 formats de prise de parole, la diversité des renouveaux du monde arabe.

Youssef Lahlali
Mardi 27 Janvier 2015

Lu 832 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs