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Les prix des communications mobiles et d’internet revus à la baisse

44,45 millions d’abonnés mobiles et 13 millions d’abonnés Internet, recensés au Maroc




Les prix des communications mobiles et d’Internet ont accusé une baisse annuelle de l’ordre de 15 % et de 4 % respectivement, a annoncé, récemment, l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).
Cette dernière indique dans un communiqué, qu’à fin septembre 2015, le revenu moyen par minute (ARPM) mobile a atteint 0,28 DHHT/min, contre 0,33 DHHT/min durant la même période une année auparavant.
S’agissant de la facture moyenne par client Internet s’est établie à 24 DHHT/mois au 30 septembre 2015 contre 25 DHHT à la même période de 2014, dévoile la même source.
Et de préciser que si la facture moyenne mensuelle de l’Internet mobile a baissé de 6% (17 DHHT/client à fin septembre 2015), la facture de l’ADSL a connu une hausse de 4 % (95 DHHT/ client à fin septembre 2015).
Quant au niveau du segment fixe, l’on signale que l’ARPM affiche une hausse de 17 %, passant de 0,77 DHHT/min au 30 septembre 2014 à 0,9 DHHT au 30 septembre 2015.
De même, le document fait ressortir que l’usage moyen sortant mensuel par abonné mobile continue sa croissance, tout en relevant que le nombre de minutes mobiles consommées a atteint 98 minutes en moyenne par client et par mois à fin septembre 2015, soit une hausse annuelle de l’ordre de 6,5 %.
L’ANRT a fait savoir que cette croissance s’accompagne d’une évolution annuelle du trafic sortant mobile qui augmente de 11,2%, dépassant ainsi 14 milliards de minutes au cours du 3ème trimestre 2015. Et de noter que le nombre de SMS échangés durant ce troisième trimestre s’élève à 4,29 milliards, en baisse de 26,5% sur un an.
Pour ce qui est du segment fixe, l’usage moyen sortant mensuel par abonné a connu une hausse de 5 % sur une année, passant de 119 à 125 minutes par client et par mois entre fin septembre 2014 et fin septembre 2015, explique le communiqué de l’ANRT relevant, par contre, que le trafic voix sortant pour ce même segment a connu une baisse annuelle de l’ordre de 9,9 %, s’établissant à 814,6 millions de minutes.
Par ailleurs, l’Agence souligne, suite à la publication des principaux indicateurs du marché des télécommunications, que le 3ème trimestre 2015 a été marqué par des évolutions positives. Ainsi, le nombre d’abonnés Internet au Maroc, précise-t-on, s’est établi au 3ème trimestre à 13,89 millions, affichant un taux de croissance annuelle de 63,54 % et un taux de pénétration qui a atteint 41,1 %.
Et de mettre en exergue que le parc Internet mobile marque une progression annuelle de 69,58 % avec 12,81 millions d’abonnés, de même que le parc ADSL (1,08 millions d’abonnés) dont la croissance annuelle s’est établie à plus de 15 %.
En ce qui concerne le parc fixe, il a connu une baisse annuelle de 10,78 %, s’établissant à 2,29 millions d’abonnés dont 610.727 en mobilité restreinte (soit une baisse annuelle de 39,3 %), rapporte l’ANRT.
Quant à l’évolution du nombre d’abonnés, précise le document, le parc mobile a connu une hausse trimestrielle de 3,34 % et annuelle de 0,43 %. Ainsi, le communiqué met en relief qu’à fin septembre 2015, le Maroc comptait 44,45 millions d’abonnés mobiles, avec un taux de pénétration d’un peu plus de 131 %.
L’on poursuit de même source que la répartition du parc mobile, selon le mode de facturation, dévoile une évolution annuelle de 15,47 % du parc post payé qui a atteint 2,65 millions d’abonnés, alors que le parc des abonnés prépayés a atteint 41,79 millions d’abonnés, enregistrant ainsi une légère baisse annuelle de 0,39 %.
 

Meys.B
Jeudi 5 Novembre 2015

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