Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les pratiques irresponsables du wali de la région de Guelmim constituent une atteinte à l’action institutionnelle et politique du parti et une violation de la Constitution

Communiqué du Bureau politique




Les pratiques irresponsables du wali de la région de  Guelmim constituent une atteinte à l’action institutionnelle et politique du parti et une violation de la Constitution
Les derniers développements sur la scène politique et organisationnelle ont figuré à l’ordre du jour de la réunion du Bureau politique de l’USFP tenue lundi 12 janvier.
Le Premier secrétaire, Driss Lachguar, a présenté un rapport dans lequel il a exposé les différents défis que connaît la scène nationale, régionale et internationale. Il a également mis l’accent sur les répercussions de l’attaque terroriste qui a visé la France, réitérant la condamnation par l’Union socialiste des forces populaires de la violence et de l’extrémisme où qu’ils soient et rappelant l’adhésion du parti à tous les fronts civils et syndicaux qui font face au terrorisme. Il a aussi appelé l’ensemble des Ittihadi(e)s à rejeter et condamner l’extrémisme dans les différentes manifestations quotidiennes et activités en vue d’instaurer la culture du savoir, du dialogue et de la tolérance, ainsi que de défendre la liberté, la justice sociale et la démocratie.
Le Bureau politique a procédé à l’examen des développements concernant la coordination avec les partis d’opposition quant à la cause nationale, insistant sur l’importance de renouveler les moyens pour la défense de la justesse de notre première cause dans les différentes instances internationales, à travers la diplomatie parallèle. Et ce, à partir de l’application du programme de mobilisation tout au long de l’année 2015 annoncé par l’opposition pour la mise en œuvre du Plan d’autonomie dans les provinces du Sud du Maroc.
Le Bureau politique a pris acte d’un rapport sur la situation dans la région de Guelmim après le drame des inondations et la gestion initée afin de mettre un terme à la souffrance des habitants de ladite région.
A cet effet, le Bureau politique a enregistré, avec grande inquiétude, la poursuite des mêmes pratiques irresponsables du wali de la région de Guelmim, allant jusqu’à s’ingérer dans l’action partisane en convoquant des représentants de certains partis politiques dans cette région, les sommant à prêter serment sur le Coran pour faire preuve de leur engagement à exécuter ses décisions de combattre l’USFP. Ce qui constitue une grave atteinte à l’action institutionnelle, administrative et politique, ainsi qu’une violation flagrante de la Constitution.
Le Bureau politique a appelé le gouvernement à assumer ses responsabilités quant à cette situation incongrue ouverte sur l’inconnu dans une région sensible qui exige une gouvernance de qualité en matière de gestion responsable au fait des différents défis.
Tout en enregistrant son attachement aux acquis réalisés par le Maroc grâce aux luttes de ses forces vives et démocratiques dans leurs composantes politiques, civiles, syndicales et médiatiques, le Bureau politique a mis en garde contre les régressions patentes qui ont touché les droits de l’Homme, ce qui nécessite une vigilance accrue en vue de préserver les acquis et de faire face aux restrictions imposées par le gouvernement en matière des libertés publiques.
Dans ce cadre, le Bureau politique a exprimé sa solidarité avec Mohamed Wahdani, l’ancien président du conseil municipal de Sidi Ifni.
Le Bureau politique a débattu de la situation syndicale dans notre pays dans un contexte marqué par la mainmise sur les acquis enregistrés au niveau des revendications légitimes des travailleurs marocains, exprimant son soutien à toutes les formes de contestation que comptent organiser les centrales syndicales pour faire face à une politique gouvernementale antisociale qui porte atteinte au pouvoir d’achat des salariés et à leurs droits et acquis.
Quant à l’affaire de Charifa Lamouir, privée de son droit de s’inscrire à l’université, le Bureau politique a soutenu le bureau national de la Chabiba ittihadia dans sa lutte contre l’exploitation flagrante de l’université marocaine par un parti majoritaire, soucieux de la transformer d’un espace de science et de connaissance en lieu où se pratique la politique de la carotte et du bâton et où prévaut domination du gouvernant au détriment du gouverné, faisant allusion par là à un ministre du gouvernement actuel qui a usurpé la place d’une étudiante exclue pour son appartenance politique.
Le Bureau politique a salué la participation massive des militantes et militants ittihadis, aux séances d’ouverture respectives des Congrès régionaux à Taza et à Fès, réunissant acteurs politiques, syndicaux et associatifs. Il s’est également félicité du déroulement responsable, de l’adhésion positive et de l’organisation idoine qui ont marqué ces deux congrès. Le Bureau politique a, par ailleurs, appelé l’ensemble des provinces qui ont renouvelé leurs bureaux à se pencher davantage sur les préparatifs des prochaines échéances et à ouvrir un débat sur les moyens à même d’assurer le succès escompté au niveau des provinces et des sections. Les provinces restantes sont à leur tour exhortées à tenir leurs congrès respectifs, dans de brefs délais, et ce en coordination avec les groupes de travail, constitués des membres concernés du Bureau politique.
En application des décisions de la Commission administrative, le Bureau politique a enfin débattu du développement de la question des médias du parti, tout en enregistrant l’attitude positive du frère Abdelhadi Khairat concernant le transfert du titre de propriété des journaux Libération et Al Ittihad Al Ichtiraki au nom du parti.

Mercredi 14 Janvier 2015

Lu 664 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs