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Les médias et la communication africains font leur show à MarrakechLe Maroc sera à l’honneur et recevra le prix de la créativitéMardi 30 Septembre 2014
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La deuxième édition de l’African Cristal Festival se tiendra, du 1er au 3 octobre prochain, à Marrakech. Cet événement, créé l’année dernière, se présente comme le premier «sommet de médias et communication» dédié au continent africain. «Cette initiative se veut un lieu convivial pour développer son réseau et les opportunités de business», expliquent ses organisateurs avant de préciser que si le choix s’est porté sur le Maroc, c’est parce qu’il dispose d’un réseau d’agences et de médias considéré comme l’un des plus dynamiques en Afrique. Et d’ajouter : «Depuis plusieurs années, et sous l’impulsion du Souverain, l’ensemble des acteurs économiques marocains se sont ouverts vers les autres pays africains, au premier rang desquels l’Afrique de l’Ouest. Le Maroc est en train de devenir un véritable hub en termes de business, à commencer par le transport, les banques...Les infrastructures d’accueil pour le tourisme d’affaires sont de loin les plus importantes en Afrique.» Pour rappel, le Global Cristal Festival, qui préfigure les futurs prix internationaux et annonce les grandes tendances du secteur de France est devenu l’une des références mondiales en matière de compétition publicitaire avec plus de 3300 campagnes inscrites. L’African Cristal Festival compte bien emboîter le pas à ses prédécesseurs avec un concept similaire et axé sur 5 points essentiels, à savoir récompenser les créations africaines en mettant en compétition les meilleures agences de création, promouvoir la valeur ajoutée de la culture africaine dans la publicité, inviter des conférenciers internationaux, se centrer sur les problématiques africaines et enfin, développer le networking. Dans la foulée, l’African Cristal Festival qui propose, pour la première fois, au marché marocain un palmarès spécifique en plus de celui panafricain, mettra à l’honneur Reg Lascaris (Regional President de TBWA/Africa/Middle East). Ce dernier est considéré comme l’un des pionniers de la publicité en Afrique et a été, entre autres, le conseiller de l’agence de communication de Nelson Mandela Quant à la remise du Merit Cristal Awards lors de la soirée de clôture, elle se fera par le publicitaire de renom, Jacques Séguéla. Aussi, ce sera une autre première pour cette édition, le fait de réunir les dirigeants des grandes agences et réseaux africains ainsi que de choisir parmi les campagnes primées par les différents jurys, celles qui constituent les grandes tendances créatives ou stratégiques du marché de la communication. Ainsi, le leadership Council sélectionnera finalement la meilleure campagne du Festival (parmi 8 compétitions) et lui remettra le Leadership Council Grand Cristal. Figurent parmi les membres de l’African Leadership Council des responsables de plusieurs agences africaines dont trois du Maroc. S’agissant du Grand prix «Advertisers Grand Cristal», il est sélectionné parmi les golds de toutes les compétitions et est attribué uniquement par des annonceurs. Son Grand jury est composé, soulignent les organisateurs, de grandes entreprises étrangères et locales. In fine, ces initiateurs rappellent que ce rendez-vous, qui est la seule manifestation annuelle dédiée à la créativité et des médias dans le continent africain, a pour but de réunir «en réseau» l’ensemble de l’industrie des médias et de la communication africaine, cela grâce à l’organisation de concours, de conférences et de débats. Les experts internationaux de l’industrie et les professionnels pourront ainsi débattre, apprendre et s'inspirer lors de ce sommet à l’instar des participants aux évènements Cristal Events dont Felix Baumgartner (Record du monde skydriver), Jimmy Wales (Fondateur de Wikipédia), Maurice Levy (Président de Publicis Groupe), Michail Gorbatchev (Ancien président de l’URSS), Martin Solveig (DJ international), Katie Stanton (Responsable de la stratégie internationale de Twitter)…
Meyssoune Belmaza
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