Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les médias algériens poursuivent leur campagne calomnieuse contre le Maroc

Alger serait tenté pour un gel des relations avec Rabat




Les médias algériens poursuivent leur campagne calomnieuse contre le Maroc
Une autre malheureuse sortie de quelques illustres  médias algériens inconnus. Leur toute dernière provocation porte sur la reprise d’une incompréhensible déclaration d’Amar Bellani qui entend faire du Maroc un pays qui «ne respecte pas les engagements et les conventions internationaux». Selon les mêmes médias, Amar Bellani, porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, aurait annoncé un gel des relations diplomatiques avec le Maroc et que l’Algérie boycotterait, par conséquent, toutes les activités, rencontres et réunions internationales ou régionales qui se tiendraient au Royaume!
Il faut dire que ces déclarations qui n’ont pas, pour le moment, un caractère officiel viennent suite au verdict dans l’affaire  du manifestant  qui a pu  se hisser, le vendredi 1er novembre, sur le toit du consulat d’Algérie à Casablanca, et en arracher le drapeau. La manifestation a été organisée, il faut le rappeler, à la suite des propos du président moribond Bouteflika     au sujet des droits de l’Homme dans nos provinces du Sud et que le Maroc dans toutes ses composantes n’a pas appréciés. Une autre provocation de l’armée qui gouverne réellement l’Algérie par le biais de la lettre envoyée à la réunion d’Abuja par Bouteflika. Les Marocains n’ont assurément pas  apprécié aussi l’acte de l’individu qui a arraché le drapeau algérien mais il est certain que l’escalade était voulue du côté algérien. Il faut dire que les autorités algériennes qui n’arrivent plus à convaincre grand monde de la justesse de leur thèse font dans l’escalade. Et ils ont trouvé dans le verdict de la justice marocaine dans cette affaire, un prétexte pour se lancer dans une nouvelle campagne de dénigrement et de menaces contre le Maroc. La justice est indépendante et le jugement doit être respecté par tous. De plus, l’Algérie n’a pas à s’immiscer dans les décisions de la justice d’un pays souverain.
Il est connu qu’en Algérie les différentes composantes du pouvoir disposent de canaux médiatiques pour diffuser les informations voulues en temps voulu. Et il faut dire que l’offensive diplomatique Royale gêne énormément les généraux qui s’emploient à attiser un climat déjà tendu entre les deux pays. Leur intérêt est de cacher au peuple algérien  la grande vérité, à savoir la misère dans un pays pétrolier.
Officieux ou officiels, les propos de Bellani, porte-parole du ministère des Affaires étrangères algérien ne changeraient pas grand-chose à la réalité. Les relations entre les deux pays sont à leur plus bas niveau. Les frontières sont fermées et l’Algérie refuse leur ouverture alors que les représentations dans les deux pays ne sont qu’une formalité diplomatique sans plus. Certes, la société civile dans les deux pays ainsi que les intellectuels des deux pays frères entretiennent de très bonnes relations et s’activent à réchauffer des relations glaciales, cependant ils butent contre un régime algérien hostile et qui souffle le chaud et le froid. Mais ce qui est sûr, c’est que cette situation créée de toutes pièces par le régime algérien nuit aux intérêts des deux peuples.
      

Kamal Mountassir
Mardi 10 Décembre 2013

Lu 1823 fois


1.Posté par saharaoui le 10/12/2013 11:09
Geler quoi? Il faut que nos politiciens rompent les relations diplomatiques avec ce cancer du Maghreb l'algérie, tenue par une horde de criminels ex-caporaux français, qui à le rappeler n'ont pas hésité de dégommer + 300 000 algériennes et algériens+ des milliers de disparus! Qui soutiennent la bande de notre harki national elmarakchi pour découper notre pays en 2 et qui financent sans compter pour troubler l'ordre dans nos provinces du Sud! L'avenir de notre cher Maroc se trouve ailleurs qu'avec cette équipe d'ingrats de l'EST! From souvenirs to souvenirs la bande d'Oujda lorsqu'ils fuyaient la guillotine Française pour se réfugier au Maroc et demander protection, hébergement, armes et financement pour sortir de leurs 132 ans d'esclavagisme Français! Résultat, leur haine de complexés envers le Maroc est sans limite, donc rompre les relations diplomatiques immédiatement!
Sahraoui

2.Posté par kamal le 10/12/2013 16:08 (depuis mobile)
Qu ils gel leurs relations avec le maroc,cela ne nous empêchera pas de dormir ,le maroc c est construit sans eux mais par contre le maroc a aidait l algerie a avoir sont indépendance,a bon entendeur salut

3.Posté par touria le 10/12/2013 16:14 (depuis mobile)
Bouteflika a oublié d ou il vient ,c''est le maroc qu il a fait ce qu il est aujourd hui,c''est pas des minables journalistes nationalistes algériens ,donneurs de leçon,su ''ils vont nous faire peur,le maroc a une vrai histoire

4.Posté par driss le 11/12/2013 18:13
Franchement , je souhaite que le Maroc cesse toute relation officielle avec les officiels algériens. Les peuples sauront se débrouiller pour leurs relations familiales. Il est incompréhensible de continuer même à parler à des gens qui ont dépouillé et chassé 35000 marocains en 1975; le Maroc doit exiger réparation avant toute reprise de relation. Si nous ne pouvons pas défendre les droits de nos concitoyens, il faut au moins avoir le courage de rompre les relations avec leurs agresseurs , relations dans lesquelles nous n'avons aucun intérêt et qui nous nuisent chaque jour davantage . Il est temps de rectifier le tir, la grandeur d'un pays n'est ni dans l'étendue de son territoire ni dans la richesse de son sol, mais dans son Histoire, ses hommes et la grandeur des valeurs humaines que ses citoyens partagent.

5.Posté par mrani le 17/12/2013 14:58 (depuis mobile)
Faut il comdamner a mort le jeune homme qui a arraché le drapeau algérien?
Il y a eu un verdict raisonable et prononcé en toute indépendante par notre justice et en toute souveraineté de notre pays. Bien faire et laisser braire comme dit le proverb

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs