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Les grandes lignes de la nouvelle stratégie de la réforme de l'enseignement (2015-2030) en conclave à Casablanca




La généralisation équitable de l'enseignement et l'amélioration de sa qualité en point de mire



Les principaux axes de la vision stratégique de la réforme de l'éducation pour la période 2015-2030 visant l'édification d'une école de l'équité et de la qualité ont été présentés, mercredi à Casablanca, lors d'une rencontre organisée par le Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS).
Ce conclave, qui s'inscrit dans le cadre d'une série de rencontres régionales sur la vision stratégique de la réforme de l'enseignement, entamée le 2 novembre dernier à Rabat, vise à encourager les collectivités territoriales, dans le cadre de la régionalisation avancée, à apporter une contribution active à la généralisation équitable de l'enseignement et à l'amélioration de sa qualité et de lancer une vaste dynamique de mobilisation sociétale, régulière et pérenne en faveur de la mise en œuvre de la réforme.
Intervenant à l'ouverture des travaux de cette rencontre régionale, Abdelillah El Hallouti, membre du CSEFRS, a mis en exergue l'importance de cette stratégie qui englobe un ensemble de mesures pour l'édification de l'école de demain fondée sur l'équité et l'égalité des chances et de la promotion de l'individu et de la société.
Il a ajouté que cette stratégie a nécessité un engagement de tous les acteurs impliqués, tout en estimant que les fondements de l'équité et l'égalité des chances reposent principalement sur le principe de faire de l'éducation de base une obligation pour l'Etat et les familles, sur la garantie des droits à l'accès à l'éducation et à la formation pour les personnes handicapées (ou dans des situations particulières), sur la généralisation de l'enseignement pour tout enfant sans discrimination, sur l'encouragement de la contribution du secteur privé à la généralisation de l'enseignement, et sur le renforcement de l'infrustructure scolaire et l'amélioration des programmes de soutien éducatif et social.
Dans le même ordre d'idées, Jaouad Lahlou, également membre du CSEFRS, a indiqué que les objectifs du changement escompté par la réforme et le changement pour une école de l'équité, de la qualité et de la promotion de l'individu et de la société passent par le respect des valeurs de la société marocaine (religion, unité nationale, choix démocratique...). Elle repose également sur le renforcement des principes de la citoyenneté, le renforcement de l'intégration socio-éducative des éduqués, le renforcement de l'activité culturelle de l'école et l'adaptation de la formation aux nouveaux métiers.
Ces rencontres régionales sont organisées en collaboration avec le ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres.
Le Conseil vise, à travers l'organisation de ces rencontres régionales, à ancrer la démarche participative avec les acteurs des secteurs de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique et les partenaires du système éducatif, et ce en revenant vers eux une nouvelle fois afin de les informer de la teneur de la vision stratégique.
Il ambitionne également d'informer les participants à ces rencontres des projets et mesures de mis en œuvre de la vision que les départements en charge de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique comptent mettre en route et de mettre en exergue la coopération fructueuse entre le Conseil et les départements en charge de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique pour l'édification d'une école de l'équité, de la qualité et de la promotion de l'individu et de la société.
 
 

Lundi 9 Novembre 2015

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