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Les exportations agricoles du Liban asphyxiées par le conflit en Syrie







La fermeture des passages a fait perdre des de millions dollars à l'agriculture



Les exportations agricoles du Liban asphyxiées  par le conflit en Syrie
Les exportations terrestres du Liban sont frappées de paralysie depuis la fermeture il y a un mois du dernier poste-frontière entre la Syrie voisine en guerre et la Jordanie, d'où transitent les marchandises libanaises vers le Golfe et l'Irak.
Avant le début de la guerre en Syrie en 2011, les produits libanais transitaient par la Syrie pour aller vers l'Irak ou le Golfe à travers une dizaine de points de passage syriens, via la Jordanie.
Avec l'intensification des combats, les points de passage ont fermé progressivement. Le dernier poste-frontière avec la Jordanie, celui de Nassib, a été fermé le 1er avril après sa prise par les rebelles aux soldats du régime.
La fermeture des passages a fait perdre des dizaines de millions dollars à l'agriculture et l'industrie libanaises qui n'ont plus accès à leurs marchés traditionnels. 
Les marchandises exportées par voie terrestre représentent 35% de l'ensemble des exportations du Liban, selon l'analyste économique Nassib Ghobril. Et d'après le ministère de l'Agriculture, les exportations des fruits et légumes représentent 6% du PIB et 17% du total des exportations.
"Nassib était le seul point de passage pour les exportations terrestres libanaises et depuis sa fermeture, tout est bloqué", dit l'analyste à l'AFP.
Selon les douanes libanaises, les ventes vers les pays du Golfe ont atteint 920 millions de dollars en 2014, et 256 millions vers l'Irak.
Il reste un point de passage syrien officiellement ouvert avec l'Irak, celui d'Al-Tanef, mais personne ne l'utilise car la route désertique est trop dangereuse.
"Avant 2011, 250 camions libanais franchissaient quotidiennement la frontière syrienne", rappelle Omar Al-Ali, chef du syndicat des camions réfrigérés.
"Leur nombre est tombé à 120 à cause de l'instabilité sur les routes et la fermeture de Nassib. Seuls quelques-uns se rendent en Syrie pour approvisionner le marché local", déplore-t-il.
En effet, le transport terrestre, utilisé quasi-exclusivement pour les exportations agricoles, est après le tourisme, le secteur le plus sinistré par la guerre syrienne. 
Lui-même possède une compagnie de transport et il paie ses chauffeurs 1.500 dollars par mois. 
Désœuvrés, assis au siège du syndicat à Bar Elias, dans la Békaa, beaucoup de ses camionneurs, enchaînent cigarette sur cigarette, maudissant la catastrophe qui s'est abattue sur eux.
Leurs camions sont à l'arrêt dans un parking proche, tandis que le poste-frontière libanais de Masnaa, d'habitude si animé, est vide. Pour tenter de trouver une alternative, le gouvernement libanais étudie la faisabilité d'une voie maritime. Le Liban est bordé à l'ouest par la Méditerranée et au sud par Israël, pays avec qui il est techniquement en guerre.
Néanmoins pour M. Ghobril, le transport maritime "requiert plus de temps et est incontestablement plus cher, mais c'est mieux que rien".
De jeunes gens remplissent des cageots d'oranges, de pommes et d'amandes fraîches, dont les prix ont fortement baissé. D'autres mettent des laitues dans des caisses, qu'ils placent dans les camions réfrigérés pour les transporter à l'aéroport de Beyrouth.
Si exportateurs et routiers espèrent une solution rapide, le ministre de l'Agriculture Akram Chehayeb n'est pas optimiste. "Malheureusement, nous sommes devenus une île".

Libé
Lundi 4 Mai 2015

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