De grosses pointures attendues à l’édition 2024



Les étudiants maghrébins invités à révéler leur talent



«Révélation Ecriture Maghreb», un prix littéraire pour stimuler le goût de l’écriture auprès des jeunes Maghrébins

Mehdi Ouassat
Mercredi 29 Juillet 2015

La cérémonie de remise du prix est prévue entre novembre 2015 et janvier 2016

Le Bureau Maghreb de l’Agence universitaire de la Francophonie lance le Prix « Révélation Ecriture Maghreb » à l’intention des jeunes étudiants marocains, tunisiens et algériens. Organisé en collaboration avec la librairie Carrefour des livres de Casablanca, ce concours vise à encourager la création d’œuvres littéraires en langue française et à stimuler le goût de l’écriture auprès des étudiants maghrébins.  
Romans, nouvelles, ou recueils de contes et récits, les candidats sont invités à transmettre leur manuscrit inédit jusqu’au 30 août prochain par le biais d’un formulaire accessible sur le site de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
Un jury international, présidé par un membre de ladite Agence et constitué d’un écrivain de chacun des trois pays du Maghreb et par une ou deux personnalités européennes, sera chargé de désigner un vainqueur. Son nom sera dévoilé lors de la cérémonie de remise du prix, prévue entre novembre 2015 et janvier 2016. Le jury retiendra également les 15 meilleurs ouvrages parmi ceux présélectionnés par le Bureau Maghreb. Leurs auteurs prendront part à un atelier d’écriture qui portera sur la forme du récit court. Les trois meilleures nouvelles figureront, quant à elles, dans un ouvrage collectif publié en collaboration avec l’Université de Nantes. 
Dans un communiqué rendu public en fin de semaine, le Bureau Maghreb de l’AUF précise que «la délibération du jury sera prise à l’unanimité ou à la majorité des voix, les Mentions Honorables devant être votées à l’unanimité». Ledit communiqué souligne également qu’il n’y aura pas de prix ex æquo et que le jury pourra décider de la non-attribution du Prix, à la majorité des voix, s’il juge que les œuvres participant au concours ne possèdent pas la qualité requise. 
Il est, par ailleurs, à noter que l’Agence universitaire de la Francophonie, initiatrice de l’évènement,  est une association mondiale d’universités francophones qui a pour objectif de faire le lien entre les universités de langue française. L’association œuvre depuis plus de 50 ans dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle a pour vocation de former des professionnels aptes à contribuer au développement de leur pays. Elle regroupe près de 800 établissements universitaires sur les 5 continents dans une centaine de pays, dont 60 membres (ou observateurs) de l’Organisation internationale de la Francophonie. Pour sa part, le Bureau Maghreb, créé en janvier 2012, à partir de la scission du Bureau Europe de l’Ouest et Maghreb, est le dernier apparu des 10 bureaux régionaux de l’AUF. Tout en assurant les missions traditionnelles de l’Agence dans la région (Maroc, Tunisie et Algérie), le Bureau Maghreb a choisi de développer ses actions autour de trois axes prioritaires, à savoir: «Langue française, pédagogie et formation», «Gouvernance et évaluation» et «Actualité, société et expression».  
 


Lu 1251 fois


1.Posté par Chaimae le 31/07/2015 08:07
Bonjour !
Cela aurait été bien, si vous aviez un lien ou autre vers le formulaire d'inscription... Sur le site de l'AUF, impossible de trouver quoique ce soit :)

Merci tout de même pour l'information ^__^

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services