Publicité
Pour vos Publicités sur le site
contactez admin@libe.ma
contactez admin@libe.ma
Jeudi 24 Mai
2:48
Devenir un génie en tombant sur la tête, c’est possible
Drogba a annoncé son départ
Divers : Assemblée
Le télégramme d’Ahmed Zaïdi à Jean-Marc Ayrault
Nul blanc entre le CODM et l’AS FAR : Un match au goût de l’inachevé
Incertitude en queue du peloton : Le Raja de Béni Mellal dans la cour des grands
Pro-Elite 1 : Jusqu’au bout du suspense pour le sacre et le maintien
|
||||
Les “diet” sodas font grossir
Pour une personne au régime, l'ultime terreur est d'apprendre que les aliments et les boissons censés lui permettre de perdre enfin du poids ont un effet contraire! Voilà qui explique l'hystérie autour d'études démontrant, avec plus ou moins de crédibilité, que les diet sodas font grossir.
La controverse porte sur les édulcorants de sucre que l'on trouve dans ces sodas comme l'aspartame, la sucralose, l'acésulfame de potassium ou la saccharine et la mesure de leurs effets sur notre corps et notre cerveau. Illustration du débat qui fait rage, notamment aux Etats-Unis, et des enjeux économiques derrière la polémique, la chaîne de télévision CBS est partie en guerre contre les diet sodas tandis que le site The Daily Beast prend leur défense. Les uns et les autres citent d'éminents scientifiques. CBS cite l'épidémiologiste Sharon Fowler, de l'Université du Texas, qui a réalisé une étude sur la consommation de sodas pour la American Diabetes Association. «Ce que nous avons constaté est que, plus une personne boit de diet sodas, plus elle a de chances de prendre du poids.» Elle ajoute: «Quand je mets n'importe quoi dans mon estomac qui n'est pas de l'eau, mon estomac répond en augmentant les secrétions d'acide gastrique. Est-ce que cela augmente ma sensation de faim et me conduit à manger encore plus?» Le problème est aussi psychologique, souligne ScienceBlogs: les animaux et nous utilisons le goût sucré pour détecter la teneur en calorie des aliments. Les édulcorants de sucre trompent notre organisme. Mais pour The Daily Beast, qui cite le docteur Susan Roberts, professeur de nutrition et de psychiatrie à la Tufts University, c'est paradoxalement une bonne chose. Utiliser des édulcorants pourrait nous conduire au fil du temps à moins apprécier instinctivement le vrai sucre. Jeudi 9 Septembre 2010
Slate.fr
Lu 209 fois
Dans la même rubrique :
Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Culture | Sport | Invité | Expresso | En toute Libe |
Horizons
Le rôle des femmes dans le développement économique et social en Centrafrique
|
|||
|
Libération Maroc 2008
|
||||