Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les “diet” sodas font grossir




Pour une personne au régime, l'ultime terreur est d'apprendre que les aliments et les boissons censés lui permettre de perdre enfin du poids ont un effet contraire! Voilà qui explique l'hystérie autour d'études démontrant, avec plus ou moins de crédibilité, que les diet sodas font grossir.
La controverse porte sur les édulcorants de sucre que l'on trouve dans ces sodas comme l'aspartame, la sucralose, l'acésulfame de potassium ou la saccharine et la mesure de leurs effets sur notre corps et notre cerveau.
Illustration du débat qui fait rage, notamment aux Etats-Unis, et des enjeux économiques derrière la polémique, la chaîne de télévision CBS est partie en guerre contre les diet sodas tandis que le site The Daily Beast prend leur défense.
Les uns et les autres citent d'éminents scientifiques. CBS cite l'épidémiologiste Sharon Fowler, de l'Université du Texas, qui a réalisé une étude sur la consommation de sodas pour la American Diabetes Association. «Ce que nous avons constaté est que, plus une personne boit de diet sodas, plus elle a de chances de prendre du poids.» Elle ajoute: «Quand je mets n'importe quoi dans mon estomac qui n'est pas de l'eau, mon estomac répond en augmentant les secrétions d'acide gastrique. Est-ce que cela augmente ma sensation de faim et me conduit à manger encore plus?»
Le problème est aussi psychologique, souligne ScienceBlogs: les animaux et nous utilisons le goût sucré pour détecter la teneur en calorie des aliments. Les édulcorants de sucre trompent notre organisme. Mais pour The Daily Beast, qui cite le docteur Susan Roberts, professeur de nutrition et de psychiatrie à la Tufts University, c'est paradoxalement une bonne chose. Utiliser des édulcorants pourrait nous conduire au fil du temps à moins apprécier instinctivement le vrai sucre.

Slate.fr
Jeudi 9 Septembre 2010

Lu 321 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Spécial élections | Libé + Eté | Spécial Eté










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs