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Les deux SNE la main dans la main : Coordination sectorielle entre la FDT et la CDT




Les deux SNE la main dans la main : Coordination sectorielle entre la FDT et la CDT
La coordination entre la FDT et la CDT n’est ni un vain mot ni un événement de circonstance. Décidée à la suite de la Marche de dignité organisée le 27 mai 2012 par les deux  centrales, cette coordination qui caractérisait les actions de leurs équipes dirigeantes marquera désormais celles de leurs instances sectorielles.
Dans ce cadre, Abdelaziz Ioui et Allal Belarbi  ont présidé mercredi à Casablanca une réunion des bureaux nationaux des  syndicats de l’enseignement affiliés respectivement à la FDT et à la CDT.
A la suite de cette réunion, les deux syndicats ont décidé en commun accord d’instaurer un programme de coordination pour approfondir  l’élan de concertation,  et ce pour  concrétiser l’esprit unitaire et militant déclenché depuis la Marche de la dignité organisée pour défendre la dignité et les revendications matérielles et sociales légitimes des salariés.
Les membres des deux bureaux ont saisi l’occasion pour passer en revue  la conjoncture de crise que vit le secteur et de débattre des exigences de l’étape, de la tension qui y règne et  de la réforme de l’ensemble du système de l’éducation et de l’enseignement, pilier du développement et de l’édification démocratique.
Cette réunion a eu lieu au moment où le secteur connaît un climat malsain, et ce depuis la rentrée scolaire actuelle qui a été marquée par un bras de fer sans précédent qui n’a de cesse de se durcir entre le département de tutelle et les différents syndicats les plus représentatifs du secteur.
La réforme  du système de l’éducation et de l’enseignement nécessite non seulement de déployer davantage  d’efforts, mais aussi de revoir l’approche, les méthodes, les programmes, le contenu des manuels ainsi que  la formation des enseignants.
A ce propos et juste avant la rentrée scolaire, Abdelaziz Mountassir, secrétaire général adjoint du Syndicat national de l’enseignement (SNE), nous avait déclaré  que «toutes les initiatives des ministres qui se sont succédé à la tête du département de l’Education nationale ont été prises sans la consultation des syndicats, des acteurs sociaux ni des principaux concernés, à savoir les enseignants, ce qui a donné lieu à des erreurs monumentales et à des orientations non modernistes».
S’agissant de l’école publique, le secrétaire général adjoint du SNE nous avait souligné que le Maroc est dans l’obligation de défendre et de réhabiliter son école afin  qu’elle retrouve son aura d’antan. Il est vrai que l’école publique connaît de graves problèmes que ni la Charte nationale d’éducation et de formation ni le fameux Plan d’urgence n’ont pu résoudre.
A rappeler que le discours Royal du 59ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple  est allé au fond des choses et a touché aux véritables problèmes dont souffre le système éducatif  au Maroc.
Le discours Royal  était on ne peut plus clair et explicite concernant  la réforme escomptée : «Le but recherché consiste à opérer un changement au niveau du dispositif de formation et des objectifs qui lui sont assignés, en conférant un nouveau sens au travail de l’enseignant, lui permettant ainsi de s’acquitter de la noble mission qui est la sienne».

Libé
Samedi 17 Novembre 2012

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