Les amateurs font leur cinéma à Settat

La 9ème édition dont Chrif Tribak est président du jury aura lieu du 24 au 28 courant


Mehdi Ouassat
Samedi 21 Novembre 2015

Le Festival national du film d’amateurs
revient en force avec cette fois-ci
la certitude que cette branche méconnue
du 7ème art mérite un événement
remarquable et avec l’ambition
de mettre en avant non seulement
les fictions d’amateurs, mais aussi
toutes les aventures humaines
qui ont accompagné
ces réalisations
 
L'Association "7ème art" de Settat organise, du 24 au 28 novembre courant, la 9ème édition du Festival national du film d'amateurs de Settat. Le jury de cette  édition sera présidé par le réalisateur Chrif Tribak  et composé de l'actrice Saadia Ladib, l'artiste Soumeya Abdelaziz, le critique Said Mezouazi et l'universitaire Mohamed Belachhab, indique l'association dans un communiqué.
Au total, 120 participants de tout le territoire national prendront part à cette manifestation qui sera ponctuée par quatre ateliers. Le premier sera encadré par Abdelkader El Mansour et traitera de l'écriture du scénario, le second concernera la réalisation et sera, quant à lui, animé  par le réalisateur Abdelilah Zirat, alors que le troisième atelier, dont la direction reviendra à Abdellah El Ouazzani, traitera du son. Pour ce qui est du quatrième, il sera relatif aux effets visuels et animé par Issame Nahhali.   Le Sénégal sera, par ailleurs, l'invité du Panorama de cette édition avec une séance consacrée à la présentation de 5 courts métrages et une deuxième séance pour une conférence sur le mouvement du cinéma d'amateurs au Sénégal, animée par Ndiaye Papa Guedji et Faty Cherif Aidara Chams Eddine. L'édition rendra, d’autre part, hommage lors de la cérémonie d'ouverture à Mohamed Ould Dada, fondateur et ex-président de l'Association «7ème art» de Settat.
Cette 9ème édition sera aussi l'occasion de poursuivre la réflexion entamée depuis plusieurs années pour la création d'un cadre national propre aux amateurs de la création filmique.
"L'arôme de la pomme", première expérience professionnelle de Driss El Baine, un amateur de Settat, sera projeté en ouverture du festival alors que le court métrage "Délivrance" d’Abdelilah Zirat sera présenté en soirée de clôture, indiquent les organisateurs.
Il est à rappeler que le film amateur ne l'est pas vraiment, puisque ce genre cinématographique peut produire des films bluffants. Le mot "amateur" n'est, en effet, pas un critère qualitatif mais bien la désignation de tout ce qui est fait de manière non professionnelle. Cette branche du 7ème art développe la créativité en marge des circuits commerciaux et ne demande qu'à être découverte autour d'un événement convivial, original et familial.
Pour sa 9ème édition, ce festival revient en force avec cette fois la certitude que cette branche méconnue du 7ème art mérite un événement grandiose, avec toutes les activités qu'il exige. Des rencontres aux diffusions, en passant par les échanges, les partages, ainsi que la création d'outils.
Notons enfin que le Festival national du film d'amateurs de Settat est une manifestation qui a pour ambition de mettre en avant non seulement les fictions, mais aussi toutes les aventures humaines qui ont accompagné les réalisations, à force de débrouille, organisation,  rencontres,  bricolages, partages et de nuits blanches.


Lu 977 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services