“Les Sentiers de l’attente”, premier roman de Mustapha Jmahri


Libé
Mardi 12 Août 2014

“Les Sentiers de l’attente”, premier roman de Mustapha Jmahri
Les éditions L’Harmattan, ont donné leur accord pour la publication du premier roman de l’écrivain Mustapha Jmahri « Les Sentiers de l’attente » dans la collection « Lettres du monde arabe ».
Ce nouvel ouvrage (144 pages) vient après quatre recueils de nouvelles en arabe, une autobiographie et quinze ouvrages sur l’histoire de la ville El Jadida-Mazagan en français.
Dans ce roman sentimental se croisent, au moins, deux récits racontés par un seul et même narrateur. L’histoire d’un journaliste retraité qui cherche à écrire un roman d’amour et celle de son collègue, historien, sexagénaire, qui a retrouvé, par hasard, son amie de jeunesse qu’il avait perdue de vue depuis de longues années.
D’une lecture abordable, ce roman, est une réflexion sur le temps qui passe et sur le sens de la vie. Une réflexion  sur les lieux de la mémoire entre Mazagan et Anfa. L’homme se réfugie dans le souvenir. Seul le temps est puissant, car ce n’est pas le temps qui passe, c’est l’homme qui ne fait que passer.
La collection « Lettres du monde arabe », consacrée à la littérature arabe contemporaine d’expression française, a été fondée en 1981 par Marc Gontard. Plusieurs écrivains marocains ont publié dans cette collection tels Driss Bouissef Regab, Leïla Abouzeid, Abdellah Saâf, Anissa Belefquih et Rachida Naciri. 


Lu 571 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services