Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les Ittihadis vont multiplier les actions pour contrer les menaces sur l’intégrité territoriale

Lobbying des socialistes marocains à l’international




Les Ittihadis vont multiplier les actions pour contrer les menaces sur l’intégrité territoriale
Au siège de l’Union socialiste des forces populaires, la fièvre est montée d’un cran et l’heure est à la mobilisation. Le marathon des réunions a commencé. C’est d’abord les membres du Bureau politique du parti de la Rose qui ont tenu réunion lundi 15 avril, en fin d’après-midi. « Nous nous sommes réunis immédiatement après la réunion tenue au cabinet avec l’ensemble des leaders politiques. J’ai rendu compte à mes pairs des derniers développements que connaît la question du Sahara marocain », explique le Premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar.  La rencontre au sommet des socialistes va durer plusieurs heures. « Plusieurs tours de table et un long débat pour d’abord réaffirmer la position qui est la nôtre et celle de tout le pays, c'est-à-dire faire front commun pour défendre l’intégrité territoriale du Royaume. Ce consensus est national et il n’y a pas lieu d’y revenir. Mais la question essentielle que nous nous sommes posée lundi soir est de savoir ce que veulent les Américains. Et jusqu’où s’arrêtera leur projet  de plus en plus clair d’instabilité du monde arabe et du Maghreb?», s’interroge  avec force Fatiha Saddass, membre du Bureau politique de l’USFP.
Depuis 72 heures, officiels et personnel politique ont toujours autant de  mal à comprendre le projet de résolution que les Etats-Unis veulent présenter à la prochaine réunion du Conseil de sécurité de l’ONU qui aura lieu à la fin de ce mois. Washington veut, en effet, élargir le mandat de la MINURSO à la surveillance des droits de l'Homme au Sahara. Selon le site d’information «Lakome», «le texte est actuellement en préparation au sein du «Groupe des Amis du Sahara Occidental» (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Russie et Espagne), en vue de la réunion du Conseil de sécurité prévue à la fin du mois pour examiner le renouvellement du mandat de la Minurso ».
Passé la stupeur, la machine marocaine s’est très vite mise en branle. Lundi matin au Cabinet Royal, une réunion consacrée à la question nationale s’est tenue sur instructions du Roi Mohammed VI, réunissant conseillers du Souverain, le chef du gouvernement, l’ensemble des leaders politiques et des membres de l’Exécutif.
Un communiqué du Cabinet Royal a d’ailleurs rendu compte, dans le menu détail,  de cette réunion éminemment politique.  Le personnel politique ne mâche pas ses mots et évoque clairement les  conséquences du projet de résolution américain  sur le processus de négociation en cours, «une approche qui rompt délibérément avec l’esprit consensuel qui a toujours animé la recherche d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable à ce différend régional artificiel».  «Depuis la présentation, en avril 2007, par le Royaume du Maroc de l’initiative pour la négociation d’un statut d’autonomie pour la région du Sahara, la question des droits de l’Homme a été méthodiquement instrumentalisée par les autres parties au différend, pour tenter de dévier le processus de négociation et de s’en servir comme prétexte pour ne pas s’engager résolument et de bonne foi dans la recherche d’une solution politique», peut-on en effet lire dans le communiqué.
A l’USFP, on a très vite pris la mesure de la menace qui plane sur le dossier du Sahara. Souveraineté marocaine remise en cause, remise en cause de Washington du traité de Madrid et de l’accord de cessez-le-feu signé en 1991, plan américain visant à déstabiliser le monde arabe et le Maghreb, entraves graves à tout processus de paix dans la région : le communiqué sanctionnant la réunion du Bureau politique n’a pas de mots assez durs pour dénoncer l’administration américaine.  Les Ittihadis ne comptent pas en rester là. Les deux Groupes parlementaires de l’Union socialiste des forces populaires vont appeler à la tenue d’une séance plénière du Parlement consacrée à la question nationale et ses derniers développements intervenus sur la scène internationale. «C’est la meilleure manière de délivrer le message du front uni à l’opinion publique», commente Driss Lachgar. De la même manière, la réunion urgente des deux  commissions parlementaires des affaires étrangères est demandée par les socialistes marocains. Quant à la commission des affaires étrangères de l’USFP, elle va dans les tout prochains jours prendre attache avec les pays membres de l’Internationale socialiste et qui siègent au sein du Conseil de sécurité. Et immédiatement après la réunion de la commission administrative de l’USFP prévue ce 20 avril, les responsables du parti de la Rose et à leur tête le Premier secrétaire  vont entamer une grande tournée dans les provinces du Sud. Au programme, rencontre et mobilisation des militants des structures sahariennes de l’USFP mais aussi des citoyens.  Autre décision prise par les caciques de cette formation politique de gauche, l’appel lancé aux travailleurs et autres syndicalistes de placer l’affaire du Sahara et les menaces américaines en tête des slogans des défilés du 1er mai. « Mais en attendant, le Maroc officiel doit bouger immédiatement et transmettre aux différentes puissances qui siègent au Conseil de sécurité la réalité de ce qui est en train de se tramer à travers ce projet de résolution de l’administration américaine, plus que jamais porteuse du nouveau désordre mondial », conclut le leader de l’Union socialiste des forces populaires.

Narjis Rerhaye
Mercredi 17 Avril 2013

Lu 532 fois


1.Posté par HAMDI le 18/04/2013 11:54
QU'ELLE STUPEFACTION ? PERSONNELLEMENT , J'AI TOUJOURS CRU QUE LE GOUVERNEMENT AMERICAIN EST POUR LA STABILITE A TRAVERS LE MONDE ET DE CE FAIT IL NE MENAGE AUCUN EFFORT POUR COMBATTRE LES HORS LA LOI ET LES TERRORISTES A TRAVERS LE MONDE BIEN EVIDEMMENT AVEC L'ENSEMBLE DES PAYS QUI ASPIRENT AU BIEN ETRE DE LEURS POPULATIONS. Y COMPRIS LE ROYAUME DU MAROC .MALHEUREUSEMENT AVEC CE PROJET AMERICAIN QUI EST DE NATURE A DESTABILISER TOUTE LA REGION SIMPLEMENT POUR LE PLAISIR DES HORS LA LOI ET AUX ENNEMIS DE L'INTEGRITE DE NOTRE TERRITOIRE ,ALORS QUE LES AMERICAINS EUX MMEME AVEC LEUR DRAPEAU NATIONAL ETAIENT PRESENTS AU COTE DE CEUX DES AUTRES NATIONS FRERES ET AMIS LORS DE LA GLORIEUSE MARCHE VERTE ET DEPUIS CETTE DATE LES POPULATIONS DE NOS PROVINCES DU SUD VAQUENT A LEURS OCCUPATIONS AVEC HONNEUR ET RESPECT DE LA DIGNITE HUMAINE ,C 'EST DE L'AUTRE COTE DANS LES CAMPS DE LA HONTE A TINDOUF OU LE BAS BLESSE D'OU LA DIGNITE ET LES DROITS DE L'HOMME SONT BAFOUES A PLUS D'UN TITRE ET LES PAUVRES SINISTRES NE DEM ANDENT QU''A REGAGNER LA MERE PATRIE POUR ECHAPPER A LA MISERE ET A LA SOUS ALIMENTATION DONT SEULS LES CADRES POLISARIENS EN PRO FITENT DES AIDES DES ONG EN PLUS DE TOUTE SORTE DE TRAFIC DE DROGUE ET DES ARMES ET LES EXEMPLES DE LEURS ACTIVITES NEFASTES ET DANGEREUSES POUR L 'INSTALILITE DE LA REGION DU SAHEL ET DU MONDE EN GENERAL. A BON ENTENDEUR SALUT....

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs