Leila Kilani prépare «Sur la planche»


M.A
Mercredi 12 Août 2009

«Sur la planche». Tel est le titre du prochain long-métrage de fiction de  la réalisatrice marocaine Leila Kilani.  En ce moment, le film est en cours de préparation. La réalisatrice entamera le  tournage de son film à partir du premier semestre 2010 à la ville du Détroit.
Le film, qui a bénéficié de l'avance sur recettes du Centre cinématographique marocain (CCM), relate l'histoire d'une fraternité, en l'occurrence quatre jeunes filles qui travaillent et traversent Tanger, de l'aube au crépuscule, rapporte la MAP.
Selon le site "Africultures", Leila Kilani est à la recherche des actrices qui incarneront les rôles principaux de son film. Née en 1970 à Casablanca, Leila Kilani a suivi des études supérieures en économie à Paris avant de se consacrer à l'histoire. Journaliste indépendante depuis 1997, elle s'oriente vers le documentaire à partir de 1999 et réalise "Tanger, le rêve des brûleurs" avec lequel la réalisatrice remporte notamment le Prix du Meilleur documentaire et le Prix de la Guilde des réalisateurs au FESPACO 2003 et le "Tanit d'Or" au Festival de Carthage en 2004.
Avec son second documentaire "Nos Lieux interdits", elle a décroché le Prix du Cinquantenaire du film marocain au Festival national de Tanger, l'Etalon du Meilleur documentaire au FESPACO (2009), le Prix du Meilleur documentaire du Festival du cinéma d'Asie et d'Afrique de Milan (2009) et le Prix "Micheline Vaillancourt" du Festival "Vues d'Afrique" de Montréal en 2009.


Lu 1434 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services