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Le triomphe de “Transparent” brouille les limites entre Internet et télévision


Jeudi 15 Janvier 2015

Le triomphe de “Transparent” brouille les limites entre Internet et télévision
Le triomphe aux Golden Globes de la série "Transparent", produite par le géant du commerce en ligne Amazon, illustre la disparition de la frontière entre télévision et Internet. "La télévision et Internet deviennent une seule et même chose et, d'ici quelques années, la frontière entre les deux aura totalement disparu", promet Jeff Bock, analyste d'Exhibitor Relations, société spécialisée dans le box-office.
"Transparent", qui raconte l'histoire d'un père de famille transgenre, a été sacrée Golden Globe de la meilleure série comique, une première pour une production Internet, et son acteur principal Jeffrey Tambor a gagné le Globe de meilleur acteur dans cette même catégorie. Son concurrent, le groupe de vidéos en ligne Netflix, a lui remporté un prix pour Kevin Spacey, nommé meilleur acteur dans une série dramatique pour "House of Cards".
L'an dernier, c'est sa partenaire à l'écran Robin Wright qui avait reçu la première récompense de premier plan pour une série produite non pas par une chaîne de télévision mais par un groupe Internet. Internet et les appareils électroniques portatifs redéfinissent l'essence de ce qu'est la télévision et ont profondément changé les attentes des téléspectateurs. Ces derniers veulent désormais regarder leurs programmes favoris non pas à l'heure fixe que leur imposent les chaînes de télévision, mais où et quand ils le veulent, en vidéo à la demande ou en streaming sur leur poste de télévision, sur leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone.
"La vidéo à la demande (VOD) offre au consommateur la possibilité d'acheter ce qu'il veut vraiment voir. En ce sens, c'est une méthode bien supérieure pour jauger la popularité d'un programme", a remarqué Sasha Stone, fondatrice du site «www.awardsdaily.com», interrogée par l'AFP.
Netflix a fait office de pionnier. Après avoir révolutionné le monde des locations de vidéos, il a été le premier groupe Internet à lancer des séries de télévision acclamées à la fois par le public et la critique: "House of Cards", ainsi qu'"Orange is the new black", qui en sont chacune à leur troisième saison. Il a ainsi ouvert la voie à Amazon, Hulu, Vimeo et d'autres qui veulent leur part de ce gros gâteau. Amazon, contrairement à Netflix, s'est lancé dans une politique de production de séries tous azimuts ("Alpha House", "The cosmopolitans", "Mozart in the jungle"), mais "Transparent" est la première à avoir été un réel succès.


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