Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le secteur de l’énergie entre opportunités et internationalisation

Présentation aux entreprises portugaises du potentiel d’investissement au Maroc




Les grandes opportunités d’investissement offertes par le Maroc dans le secteur de l’énergie ont été exposées devant les représentants de plus de 220 entreprises portugaises, lors d’un séminaire organisé récemment à Lisbonne.
Cette rencontre a été une occasion de mettre en lumière l’énorme potentiel du Royaume en énergies notamment renouvelables et de souligner l'intérêt particulier accordé par le Maroc à ce secteur considéré comme stratégique.
S’exprimant à l’ouverture de ce séminaire qui avait pour thème "Secteur de l’énergie au Maroc : opportunités et internationalisation", le secrétaire d’Etat portugais à l’énergie, Jorge Seguro Sanches, a réitéré la détermination de son pays à renforcer les liens de coopération avec le Maroc dans le secteur de l’énergie et des énergies renouvelables en particulier.
Le marché marocain d’électricité représente une véritable alternative pour le Portugal dont la production est excédentaire, a affirmé M. Sanches, rappelant dans ce sens le lancement en juin dernier d’une étude de faisabilité technique et économique relative à une interconnexion électrique qui devra relier les deux pays.
Dix entreprises ont déjà présenté leurs offres pour réaliser l’étude, a poursuivi le responsable portugais, qui souhaite que l'appel d’offres pour la construction de cette liaison électrique soit lancé l’année prochaine.
Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc à Lisbonne, Karima Benyaich, a souligné l’intérêt porté par le Royaume au développement des relations de coopération économiques fortes et pérennes avec le Portugal, ajoutant que le domaine des énergies représente un pilier central de ces relations dont les perspectives sont prometteuses.
Dans une allocution lue en son nom par le conseiller économique de l’ambassade du Maroc, Mohamed Bouasria, la diplomate marocaine a affirmé que le Royaume constitue une plateforme capable de répondre aux attentes des opérateurs portugais.
Elle a énuméré à cet égard les multiples stratégies sectorielles qui y sont mises en place et la visibilité que ces stratégies offrent aux entrepreneurs, à travers notamment des écosystèmes bien définis et des mesures d’incitation à l’investissement à caractère tout à fait exceptionnel dans toute la région.
Chiffres à l’appui, Pedro Ortigao Correia, administrateur exécutif à l’Agence pour l'investissement et le commerce extérieur du Portugal (AICEP), a rappelé que les échanges économiques entre les deux pays ont enregistré une croissance de 20% durant les quatre dernières années, ce qui reflète, selon lui, l’énorme proximité entre le Maroc et le Portugal.
Le secteur de l’énergie offre plusieurs opportunités en particulier parce qu’il s’agit de l’un des secteurs où le Portugal a investi le plus, a-t-il dit, mettant l’accent sur les opportunités importantes de partenariat qui s’offrent avec les entreprises marocaines, non seulement pour le développement de projets dans le Royaume mais aussi pour pénétrer ensemble d’autres marchés notamment dans des pays de l’Afrique.
Ortigao Correia a tenu également à féliciter le Maroc pour la centrale solaire "Noor 1" qualifiant ce projet d'"exceptionnel".
Zohra Ettaik, directrice des Energies renouvelables au ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, a saisi, pour sa part, cette occasion pour présenter aux entrepreneurs lusitaniens un aperçu exhaustif sur les politiques publiques, les stratégies et les orientations du Maroc dans le domaine de l’énergie.
Mme Ettaik a mis l’accent sur les opportunités offertes aux entreprises portugaises dans le secteur notamment des énergies renouvelables, notant dans ce sens que le Portugal dispose d’une longue expérience dans ce domaine.
Cette rencontre est aussi une occasion pour les entrepreneurs portugais qui ont déjà accédé au marché marocain de partager leurs expériences et de raconter leur "success stories" au Maroc, a-t-elle ajouté.
De son côté, Brahim Oumounah, directeur des Energies renouvelables à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), a mis l’accent sur les principaux atouts dont regorge le secteur énergétique marocain, à savoir une main-d’œuvre qualifiée, un tissu industriel spécialisé qui peut faire partie de partenariat fructueux, une stabilité économique et politique et un positionnement géographique faisant du Royaume un hub entre l’Europe et l’Afrique.
Khalil Rguibi, chargé de pilotage stratégique à l’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN) a, pour sa part, présenté un exposé sur la structure et les missions dont l’agence est investie dans l’objectif de mettre en œuvre la stratégie nationale de développement de l’énergie solaire.
Et de rappeler les objectifs fixés par le Maroc dans ce domaine, à savoir atteindre 2.000 mégawatts en énergie solaire à l’horizon 2020.
Organisé par les secrétariats d’Etat chargés de l’énergie et de l’internationalisation et l’Agence pour l'investissement et le commerce extérieur du Portugal (AICEP) en collaboration avec l’ambassade du Maroc à Lisbonne, le séminaire s’est articulé autour de deux panels consacrés au "secteur de l’énergie au Maroc : opportunités et partenariats" et aux "stratégies d'internationalisation des entreprises portugaises au Maroc".
Y ont pris part des responsables des deux pays ainsi que des représentants des organismes publics chargés de la gestion du secteur de l’énergie, ainsi que des organisations entrepreneuriales portugaises.

Libé
Samedi 16 Juillet 2016

Lu 1196 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs