Le parcours et l’œuvre d’Edmond Amran El Maleh au cœur d’une rencontre culturelle

Esthète, épicurien, écrivain et philosophe


Jeudi 24 Avril 2014

Le parcours et l’œuvre d’Edmond Amran El Maleh au cœur d’une rencontre culturelle
Le parcours et l’oeuvre d’Edmond Amran El  Maleh seront au cœur d’une rencontre prévue aujourd’hui à Essaouira, en  prélude au Festival Printemps musical des alizés.
Organisée sous le thème “Edmond Amran El Maleh: l’esthète et l’épicurien, l’écrivain et le philosophe”, par la Fondation Edmond Amran El Maleh, cette  rencontre aura pour objectif de revisiter le parcours et l’œuvre de l’écrivain  et intellectuel marocain, décédé en 2010.

Plusieurs thèmes seront abordés lors de cette rencontre, à savoir “Edmond  Amran El Maleh, éthique et politique, parcours du citoyen et du militant”, “Une  philosophie de l’intranquillité”, “De la littérature” et “Un certain regard sur  l’art”.
Edmond Amran El Maleh est né au sein d’une famille juive originaire de Safi. Il a été professeur de philosophie au lycée de Casablanca, puis professeur de philosophie et journaliste à Paris. À partir de 1980, à 63 ans, il se met à écrire une série de romans et un recueil de nouvelles. Ses écrits sont tous imprégnés d’une mémoire juive et arabe qui célèbre la symbiose culturelle d’un Maroc arabe, berbère et juif. Il meurt à Rabat le 15 novembre 2010, à l’âge de 93 ans, et est inhumé à Essaouira.
La Fondation Edmond Amran El Maleh, créée en 2004, est une institution à  vocation culturelle ouverte aux débats et aux réflexions sur la culture  marocaine. Elle a pour objectifs d’encourager la recherche et les actions  soutenant le souvenir et l’œuvre d’Edmond Amran El Maleh, favoriser les  échanges culturels, participer au rayonnement culturel du Maroc et à la promotion de ses valeurs, sauvegarder et défendre le patrimoine culturel,  faciliter l’accès de chacun à la culture et renforcer et promouvoir  l’interculturalité.
L’édition 2014 du Printemps musical des alizés, grand-messe de la musique de chambre, est prévue du 24 au 27 avril à Essaouira. 


Lu 784 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services