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Le parc Internet Mobile progresse de 36 % en un an

L’opérateur historique comptait près de 51 millions de clients à fin 2015




Le président du directoire de Maroc Telecom, Abdeslam Ahizoune, a déclaré lors de la conférence de presse tenue récemment pour présenter les résultats financiers du groupe au titre de l'exercice 2015 que leur chiffre d'affaires s’est établi, au titre de 2015, à 34 milliards de dirhams (MMDH), progressant ainsi de 17% comparativement à l'exercice écoulé.
M. Ahizoune a, dans ce sens, noté que cette hausse s'explique par l'intégration de nouvelles filiales africaines ainsi qu’à la stabilisation du chiffre d'affaires au Maroc.
De même, il a mis en relief un résultat net part du groupe qui a reculé de 4,3 % au titre de l'exercice 2015, s'établissant donc à 5,59 MMDH, contre 5,85 MMDH en 2014, annonçant ainsi que cette contre-performance est expliquée notamment par des pertes générées par les nouvelles filiales.
A ce titre, M. Ahizoune a tenu à dévoiler que sur le seul 4ème trimestre, le résultat net part du groupe a progressé de 2,6 % grâce à une nouvelle réduction des pertes des nouvelles filiales consécutive à l'accélération de la croissance du chiffre d'affaires et aux bénéfices des plans d'optimisation des coûts.
«L'intégration réussie des nouvelles filiales africaines vient renforcer le succès du développement international du groupe», a-t-il donc rappelé précisant que grâce à cette intégration, depuis le 26 janvier 2015, le parc de Maroc Telecom s'est établi à près de 51 millions de clients à fin 2015, soit en progression de 26 % par rapport à une année auparavant.
Et de souligner, dans ce sillage, qu’au Maroc, le parc Mobile s'élève à 18,3 millions de clients à fin 2015, en hausse de 0,4 % en un an.
«La croissance de 10,2 % du parc postpayé, portée par l'enrichissement des offres en heures de communication et en Data, a compensé la baisse de 0,5 % du parc prépayé», a-t-il fait savoir ajoutant que le parc Internet Mobile poursuit sa forte croissance et progresse de 36 % en un an, tiré par l'engouement des clients pour les services Data 3G et 4G.
Et de faire observer que dans un marché marqué par une concurrence qui ne faiblit pas, le chiffre d'affaires Mobile est en baisse de 6,2%, à 14,27 MMDH par rapport à 2014, signalant qu'avec la poursuite de la baisse des prix et la réduction du trafic international entrant, le chiffre d'affaires des services Mobile ressort à 14,06 MMDH, en recul de 4,9 % par rapport à 2014.
Ainsi, le chiffre d'affaires net des promotions (ARPU) mixte 2015 s'élève à 62,5 dirhams, en retrait de 4,7 % par rapport à 2014, la hausse des usages voix et data ne permettant pas de compenser la baisse des prix.
En ce qui concerne le parc Internet Mobile, qui a atteint 6,5 millions de clients à fin décembre, porte la contribution de la Data dans l'ARPU à plus de 20 %, en croissance importante de 4,7 pts par rapport à l'an dernier, a-t-il ajouté notant que le parc Fixe a atteint près de 1,6 million de lignes à fin décembre 2015, en progression de 6,8 %, porté par le segment Résidentiel dont le parc croît de 10 %.
Quant au parc ADSL, il a progressé de 15 % pour atteindre 1,1 million d'abonnements, grâce à l'engouement pour les offres Double play et malgré les nouvelles offres introduites sur le marché par les concurrents.
L'essor des activités Fixe et Internet se poursuit, lesquelles activités atteignent un chiffre d'affaires de 8,73 MMDH, en hausse de 8,6 % par rapport à 2014, principalement sous l'effet de la croissance des parcs Fixe, Haut Débit et VPN IP qui contribue à la croissance de 10 % des revenus de la Data Fixe.
Et de conclure qu’au cours de l'année 2015, les activités au Maroc ont généré un chiffre d'affaires de 21,03 MMDH, grâce aux activités Fixe et Internet qui poursuivent leur essor (+8,6 % sur une année) et compensent la baisse enregistrée sur le segment Mobile (-6,2 % en un an) dans un contexte concurrentiel qui reste très intense.

Meyssoune Belmaza
Mercredi 17 Février 2016

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