Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le nouvel ouvrage d’Atmane Bissani : L'Altérité selon l'œuvre sartrienne




"L'altérité à travers La Nausée et Huis clos de Jean-Paul Sartre", est l'intitulé du dernier ouvrage d’Atman Bissani, enseignant de la littérature française à la faculté polydisciplinaire d'Errachidia, paru fin 2010, en langue française, aux éditions Universitaires Européennes.
L'ouvrage, décliné en 360 pages en format moyen, se propose de revenir sur la philosophie sartrienne, son existentialisme, et ce à partir de l'étude du roman "La Nausée" et de la pièce de théâtre "Huis Clos" du philosophe et écrivain français.
Thème philosophique majeur dans ces deux œuvres, l'Altérité est abordée dans toutes ses facettes. Sartre, étant un adepte de la phénoménologie, y examine l'existence humaine dans ce qu'elle a de plus compliqué et de plus abscons, en l'occurrence son incompréhensibilité et sa complexité. Il s'agit ainsi de repérer les ingrédients de la théorie de l'altérité tels qu'ils étaient étalés, expliqués et analysés par le père de l'existentialisme Jean-Paul Sartre, mais aussi tels qu'ils sont dégagés par l'auteur, à travers une lecture profonde d'une réflexion philosophique singulière.
Jean-Paul Sartre qui se positionne, tour à tour, comme philosophe et écrivain, réunissant ainsi le raisonnement de Spinoza et l'imagination littéraire de Stendhal, est incontestablement l'un des seuils épistémologiques incontournables dans la compréhension des grands tournants ayant traversé et fait l'Histoire du XXe siècle.
Son œuvre, diffuse et confuse, est fondée principalement sur la question de l'être en tant que conscience responsable de sa quiddité et de son devenir. En effet, Sartre interroge la condition d'"être" à partir de la mise en scène de la conscientisation comme moteur de fonctionnement.
"L'on parle de plus en plus de dialogue de cultures et de civilisations, et je pense personnellement que cette thématique relève d'abord d'une réflexion philosophique avant tout, d'où l'impérieuse nécessité de revenir aux sources de cette thématique devant régir les relations entre membres de l'espèce humaine", estime l'auteur de "L'altérité à travers La Nausée et Huis clos de Jean-Paul Sartre". Atman Bissani n'est pas à son premier jet en la matière, il avait déjà publié en 2009 un ouvrage intitulé "De la Rencontre, essai sur le possible", où il décline, sur une centaine de pages, plusieurs notions liées à l'altérité telles le dialogue, l'entretien, l'échange et l'acculturation, et engageant nécessairement une volonté de s'ouvrir sur l'Autre, "comme il est et non comme on souhaite le voir".

MAP
Samedi 1 Janvier 2011

Lu 1382 fois


1.Posté par inconnue le 02/01/2011 22:01
je veux remercier notre grand écrivain Atmane Bissani qui a bien représenté la FPE malgré la stagnation intellectuelle qui dévisage cette faculté. D'abord je suis influencé par les écrits de cet écrivain, j'attend par patience de lire ce livre car j'ai déjà lu tous les ouvrages qu'il a écrits .je le remercie au nom de tous les étudiants qu'il a enseignés.

2.Posté par laila le 16/01/2011 11:51
salut monsieur Bissani félicitation pour votre œuvre, il est vraiment formidable et intéressant, votre étudiante Laila

3.Posté par zakaria le 01/02/2011 02:43
Quand un philosophe me répond, je ne comprend plus ma question, tel était la pensée bisanienne: une fenêtre par laquelle on s'évade avec des beaux sentiments durant notre cursus universitaire , un écrivain qui a choisi par conscience ce métier des lettres, mais avant tout un ami dont l'altérité pour lui est un concept et non un masque bien kitché, cette affaire sérieuse d'altérité rend de lui un penseur organique un zarathoustra dont on a pas besoin de chercher le file d'Ariane .. juste comme le dit V. Hugo "Les vrais grands écrivains sont ceux dont la pensée occupe tous les recoins de leur style."
votre étudiant; le soufi..

4.Posté par Radouane le 17/03/2011 23:52
Il n'ont pas tort ceux qui ont dit que: "le hasard fait bien les choses". Certes, ce propos a et aura sa part de justesse tant le hasard continue à rendre possible la rencontre de l'autre - qu'elle soit une rencontre poétique ou électronique-
Effectivement, le sacré hasard m'a permis de rencontrer et de découvrir l'événement, la bonne et heureuse nouvelle: la parution d'un de vos nouveaux livres.
A l'occasion de cette nouvelle parution, je tiens à vous féliciter en vous souhaitant davantage de succès.
Amicalement, E. Radouane.

5.Posté par hasna le 11/05/2011 09:43
Salut M.Bissani d'abord félicitations pour votre œuvre. j’espère avoir une édition .et pour votre recherche que vous avez faites sur l'intertextualité ici à Agadir j'avais l'honneur d'avoir assisté au colloque

6.Posté par Youssef le 19/08/2011 17:09
Un saludo a nuestro escritor Atmane Bissani. Sabemos muy bien que el camino es largo y que tu elección de seguir caminando en la búsqueda de un nuevo encuentro entre las diferentes culturas, identidades, religiones y seres humanos en general, es una elección audaz y noble en la época que nos toca vivir. Sé que tu grano de arena, las letras que escribes cada día están dando su fruto porque al fin y al cabo perteneces a la rama de pensadores de este nuevo siglo, el siglo de la luz, el siglo de la esperanza, el siglo de la búsqueda de la esencia pura del ser humano nacida de una alma y de un espíritu sanos.
Juntos caminamos hacia lo mejor del ser humano.
Merci

7.Posté par syndra le 25/08/2011 19:05
Bravo Atmane. Je vais commander le livre.

8.Posté par salma le 30/01/2015 14:10
Salut M.Bissani d'abord félicitations pour votre œuvre,il est vraiment formidable et intéressant

9.Posté par salma le 30/01/2015 14:12
bravo vous etes vraiment est un livre génial .Bravo Atmane. Je vais commander le livre.

10.Posté par Soumia zemmahi le 09/01/2016 15:44 (depuis mobile)
Je vais commander le livre

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs