Le nouveau-né d’Adele Un brin nostalgique qui devrait affoler les compteurs

Son précédent album a dominé les ventes deux années de suite aux Etats-Unis


La chanteuse britannique a choisi
de ne pas diffuser son album
en streaming. Il pourrait
cependant être l’un des disques
les plus vendus de l’année,
voire de la décennie.

Mardi 24 Novembre 2015

Il a fallu presque cinq ans à Adele pour digérer  le succès planétaire de son précédent disque. Dans “25”, son troisième album  qui devrait encore affoler les compteurs, la chanteuse britannique à la voix  d’or se retourne sur sa jeunesse avec une pointe de mélancolie. “J’ai l’impression que ma vie va trop vite/Tout ce que je peux faire est  regarder et pleurer (...)/ Ça me manque quand la vie était une fête/Mais  c’était il y a un million d’années...”, chante-t-elle sur “Million Years Ago”,  morceau aux élégants arpèges de guitare figurant dans cet album commercialisé  vendredi.

Devenue une superstar internationale en 2011 avec un deuxième album, “21”,  écoulé à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde, la chanteuse de 27  ans à la voix puissante et chaude semble déjà taraudée par le temps qui passe. Entre ballades lacrymales et refrains plus soul et aussi aujourd’hui plus  pop, ce disque reprend tous les ingrédients qui ont fait son succès depuis 2008  mais donne aussi à entendre une Adele pleinement entrée dans l’âge adulte,  désormais maman d’un petit garçon. 
Un peu plus sophistiquée qu’à ses débuts, la diva britannique déploie dans  ce disque une voix aux variations toujours aussi impressionnantes.
Une voix  qu’elle a cru perdre il y a quatre ans et qu’elle a retrouvée un peu moins  voilée après une opération. 
“Rapidement, après l’opération, ma voix a changé, elle était plus pure”,  a-t-elle expliqué sur la BBC. 
“C’est évident, j’ai beaucoup fumé, et (grâce à l’opération) toutes les  séquelles que ma voix avait sont parties. C’était comme si j’avais une toute  nouvelle voix. Je peux chanter beaucoup plus haut qu’avant, et aussi beaucoup  plus bas...”, a-t-elle ajouté. 
Pour Adele, ce nouvel album a commencé il y a deux ans par l’achat d’un  carnet sur lequel elle a écrit son âge du moment: “25” avec “cinq point  d’exclamations après, un peu comme pour dire: putain, comment cela a-t-il pu  arriver? de 21 à 25...”, s’étonne la jeune femme, dans une autre interview  accordée au magazine i-D. 

Dans ce disque, elle chante ainsi la jeunesse en fuite (“When we were  young”) et évoque sa jeunesse londonienne (“River Lea”). 
Très attendu par ses millions de fans, cet album l’est tout autant par  l’industrie du disque en crise. Adele est l’une des rares artistes capables de  réaliser des chiffres de ventes dignes des années fastes 1980 ou 90.
 Le disque “21” a été l’album le plus vendu aux Etats-Unis deux années de  suite et le plus gros succès commercial en Grande-Bretagne du XXIe siècle. En  France, ce disque avait également séduit quelque deux millions d’acheteurs,  selon sa maison de disques, le label indépendant XL Recordings.

Ce nouveau disque devrait s’inscrire dans les mêmes sphères: le premier  titre, “Hello”, a connu un triomphe lors de sa sortie il y a quelques semaines  en battant le record du meilleur démarrage aux Etats-Unis depuis “Candle in the  Wind” d’Elton John en 1997.
 Le magazine de l’industrie musicale Billboard a rapporté que 3,6 millions  de copies de “25” avaient été envoyées aux distributeurs aux Etats-Unis. 
Il faut remonter à l’année 2000 avec l’album “No String Attached” du boys  band NSYNC’s pour retrouver des chiffres équivalents, c’est-à-dire à une époque  où le téléchargement illégal puis les offres légales sur Internet  (téléchargement, streaming) n’avaient pas encore bouleversé le secteur de la  musique.

Probablement pour s’assurer de nouvelles ventes record, la chanteuse  britannique a choisi de ne pas diffuser en streaming ce nouveau disque. 
En tête des ventes vendredi sur iTunes ou Amazon, “25” n’était ainsi pas  disponible sur Spotify, Apple Music ou Deezer. Une décision forte rappelant  celle de la superstar américaine Taylor Swift qui avait retiré tout son  catalogue de Spotify lors de la sortie de l’album “1989” il y a un an.


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