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Le musée de Kinshasa a de grandes collections mais une seule salle




Le musée de Kinshasa a de grandes collections mais une seule salle
Avec des milliers de masques, de poteries et quelques souvenirs coloniaux, le musée national de la République démocratique du Congo (RDC) à Kinshasa tente de préserver ses collections et rêve d’un espace où exposer ses 45.000 pièces.
“Un musée représente la mémoire de la créativité et donc du progrès social”, dit avec emphase Joseph Ibongo, directeur et conservateur de l’Institut des musées nationaux, qui tente d’y attirer d’abord les étudiants et les enfants des écoles.
Cependant, installé au centre de Kinshasa - sur la colline Ngaliema, où les premiers colonisateurs sont arrivés - le musée national est limité: une seule salle de quelques centaines de mètres carrés et des vitrines didactiques permettent de retracer l’histoire des principales ethnies de RDC.
Au milieu du musée trônent deux fauteuils utilisés par Mobutu Sese Seko, l’ancien président qui dirigea la RDC d’une main de fer de 1965 à 1997: l’un d’eux est doré, l’autre est couvert de peau de léopard, une “étoffe” chère au dictateur.
Dans un vaste hangar près du musée, le tiers des collections est entreposé. Les poteries voisinent avec les nattes, les pagaies, les houes, les sièges, les canons des premiers arrivants portugais ou un buste de la reine Astrid, récupéré dans une clinique, qui a régné sur la Belgique en 1934 et 1935, morte jeune dans un accident de voiture
Les pièces sont toutes accompagnées d’une notice explicative qui les rattache à l’une des 450 ethnies qui composent la RDC, et précise l’usage qu’elles en faisaient. “L’art traditionnel est un art fonctionnel qui est utilitaire”, justifie Jean Pierre Dikaka, en charge des visites.
“Nous devons répondre aux églises du réveil (églises protestantes, de plus en plus nombreuses en RDC et en Afrique) qui considèrent que tout cela relève de la sorcellerie”, ajoute-il.
Le conservateur ne sait même pas le budget qui lui est théoriquement alloué. “De toute façon, il n’est pas exécuté”, dit-il, reconnaissant avoir perçu pour le trimestre en cours 9 millions de francs congolais (10.000 USD environ) pour payer l’électricité et les réparations indispensables.
La Corée du Sud a promis de construire un autre musée, selon Joseph Ibongo. L’espace est déjà choisi près du Palais du peuple, siège du parlement congolais, et une mission est attendue de Séoul en juin prochain. Aucun plan n’a encore été dessiné, mais sa surface fait déjà rêver: 10.000 mètres carrés.
En attendant, derrière le musée, une statue en bronze de Morton Stanley, l’aventurier britannique qui a pris possession du Congo pour le roi belge Léopold, est couchée sur le sol. Jetée à terre pendant des pillages du début des années 90, elle a les pieds arrachés.
Une mission britannique a estimé à 90.000 USD sa remise en état, souligne Joseph Ibongo. Mais le vestige risque de rester mutilé. Selon le conservateur, une campagne de presse en Grande-Bretagne a interdit d’aller plus loin pour commémorer le souvenir d’un colonisateur.
Certaines pièces pillées ont été rendues à la RDC en 1980 par le Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren, en Belgique. Mais le musée national congolais - 54.000 élèves ont visité le musée et 8.634 depuis le début de l’année - peine à retrouver de nombreux vestiges.
En 2012, son directeur s’est rendu à Vienne (Autriche) pour récupérer, avec l’aide de l’organisation internationale de police Interpol, une harpe Azande et une statue de la reine Mbala qu’un passionné leur avait signalés dans un catalogue de vente. En Allemagne, en revanche, un galeriste réclame 5.000 euros pour rendre un masque Tshokwe. Là encore, c’est un passionné qui a fait le rapprochement entre une publicité et le catalogue du musée. Mais les fonds n’ont pas encore été trouvés.

AFP
Vendredi 31 Mai 2013

Lu 302 fois


1.Posté par wano le 31/05/2013 10:29
Il sert à quoi le ministre de la culture?

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