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Le miel d’euphorbe, un produit du terroir très prisé au Maroc

Le prix du miel de Daghmous et de thym s’élève à 250 DH/kg




Le miel d’euphorbe, un produit du terroir très prisé au Maroc
Le miel d’euphorbe (Daghmous), réputé pour ses  vertus alimentaires, thérapeutiques et cosmétiques, est un  produit du terroir  très prisé par les consommateurs, et notamment par  les visiteurs de la 9ème édition du Salon international de  l’agriculture au Maroc (SIAM).
Interrogé par la MAP, le vice-président de l’Union des coopératives apicoles  de Ouazzane, Seddik Daoudi, a assuré que durant cette édition, les miels d’euphorbe et de thym sont les produits les plus convoités par les consommateurs en dépit de leurs prix élevés.
“Au SIAM, nous avons vendu 200 kg de miel jusqu’à aujourd’hui, dont plus de  la moitié sont à base de thym et de Daghmous”, a-t-il précisé, relevant que les  consommateurs commencent à prendre conscience des vertus de ce nectar qui  permet de prévenir notamment contre les affections des voies respiratoires,  l’asthme allergique, les maladies cardio-vasculaires et l’hypertension.
Le miel de cèdre vient en deuxième position suivi de ceux d’eucalyptus,  d’oranger, multi-fleurs et de la lavande, qui sont consommés au quotidien, a  expliqué M. Daoudi.
Le prix du miel d’euphorbe et de thym s’élève à 250 DH/kg, alors que ceux  du cèdre, d’eucalyptus et d’oranger oscillent entre 100 DH/kg et 200 DH/kg,  a-t-il fait savoir, relevant que le miel d’Arbousier de la région de  Tétouan-Chefchaouen-Ouazzane, qui est vendu à 300 DH/Kg, recèle une qualité  unique et séduira plus les amateurs de saveurs fortes et épicées.
La gelée royale n’est pas en reste. Elle séduit beaucoup les consommateurs,  en raison de ses vertus qui permettraient de réduire la fatigue physique et  intellectuelle et le stress, et de renforcer l’immunité, a-t-il dit, notant que  ce produit doit être conservé dans le réfrigérateur pour garder sa contenance  et conserver sa pureté.
Concernant les produits cosmétiques à base de miel, M. Daoudi a estimé que  ce créneau est très prometteur, d’autant plus qu’il suscite de plus en plus  l’engouement des consommateurs, citant l’exemple des produits déjà présents au  salon, à savoir le savon et le shampoing qui enregistrent des volumes  importants de ventes.
Concernant les problèmes qui entravent le développement de la filière  apicole au Maroc, M. Daoudi a notamment soulevé la multiplicité des  intermédiaires, qui est de nature à faire augmenter le prix de vente du miel  sur le marché national et ainsi compliquer l’organisation de la filière  apicole. Il a également relevé les difficultés liées à la commercialisation du miel au  niveau national, notamment l’importation des produits apicoles de l’étranger  avec des prix bas qui rendent ainsi les miels marocains moins attractifs,  appelant, à cet égard, les autorités concernées à limiter l’importation du  miel, étant donné que la production nationale répond largement aux besoins du  marché intérieur. 

MAP
Jeudi 1 Mai 2014

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