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Le marché chinois, où l’industrie du divertissement se développe rapidement, continue de doper les recettes des productions hollywoodiennes en enregistrant une progression de près de 50% au cours du premier semestre de l’année en cours. Selon des données d’Artisan Gateway, un cabinet de consultants sur le cinéma asiatique, relayées par la presse américaine, environ 3,3 milliards de dollars de billets ont été vendus au cours des six premiers mois de cette année, en hausse de 48,9% par rapport à la même période de 2014. Les films étrangers, notamment américains, en représentent 52,5%. Des méga-productions hollywoodiennes telles que “Fast & Furious 7”, “Avengers: Age of Ultron” et “Jurassic World” (encore dans les salles) ont ainsi engrangé des recettes faramineuses sur le sol chinois, avec 391 millions de dollars, 236 millions et 203 millions respectivement.
Le studio Universal Pictures s’est adjugé la première place en termes de recettes empochées en Chine avec environ 600 millions de dollars grâce à “Fast & Furious 7”, le film le plus lucratif de tous les temps dans ce pays asiatique, “Jurassic World” et “Unbroken”. Le studio Disney est deuxième avec 411 millions de dollars grâce à “Avengers: Age of Ultron”, “Big Hero 6” et “Cendrillon”, alors que Warner Bros est troisième, suivi de 20th Century Fox. Selon les prévisions, la Chine devrait devenir le plus grand marché du divertissement dans le monde d’ici la fin de la décennie, notamment en raison de la population massive et la construction de plus en plus de salles.
Depuis longtemps, Hollywood vise le marché chinois, mais les mastodontes hollywoodiens sont toujours limités par les quotas (50/50) de distribution des films étrangers imposés par les autorités chinoises pour protéger les productions locales. La Motion Picture Association of America avait indiqué en mars dernier que le rebond du marché chinois, où les recettes ont bondi de 34% en 2014, a contribué à une hausse de 1% des recettes engrangées au box-office mondial (36,4 milliards de dollars) par les films sortis en 2014.
Grâce à ce rebond, le marché chinois est devenu l’année dernière le premier marché international à dépasser 4 milliards de dollars de recettes annuelles au box-office, avec 4,8 milliards.
Le studio Universal Pictures s’est adjugé la première place en termes de recettes empochées en Chine avec environ 600 millions de dollars grâce à “Fast & Furious 7”, le film le plus lucratif de tous les temps dans ce pays asiatique, “Jurassic World” et “Unbroken”. Le studio Disney est deuxième avec 411 millions de dollars grâce à “Avengers: Age of Ultron”, “Big Hero 6” et “Cendrillon”, alors que Warner Bros est troisième, suivi de 20th Century Fox. Selon les prévisions, la Chine devrait devenir le plus grand marché du divertissement dans le monde d’ici la fin de la décennie, notamment en raison de la population massive et la construction de plus en plus de salles.
Depuis longtemps, Hollywood vise le marché chinois, mais les mastodontes hollywoodiens sont toujours limités par les quotas (50/50) de distribution des films étrangers imposés par les autorités chinoises pour protéger les productions locales. La Motion Picture Association of America avait indiqué en mars dernier que le rebond du marché chinois, où les recettes ont bondi de 34% en 2014, a contribué à une hausse de 1% des recettes engrangées au box-office mondial (36,4 milliards de dollars) par les films sortis en 2014.
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