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Le magazine français «Dynamique Mag» fait de la promotion au Maroc

Investissements : Pourquoi s’implanter au Maroc?




Le magazine français «Dynamique Mag» fait de la promotion au Maroc
«Investissements : Pourquoi s’implanter au Maroc ?»Tel a été le titre choisi par le magazine spécialisé français «Dynamique Mag», pour un article qu’il a réservé ce lundi aux opportunités d’affaires au Maroc pour les entreprises françaises.
 Ainsi les auteurs de cet article ont abordé plusieurs aspects de l’attractivité du Maroc en termes d’investissement. Commençant par les opportunités d’affaires dans le tourisme en signalant qu’ «il est vrai que le secteur touristique marocain est attractif», ledit magasine explique que, néanmoins, «d’autres opportunités d’affaires au-delà de la Méditerranée existent et sont nombreuses».
«C’est d’ailleurs cette diversité des secteurs porteurs de l’économie marocaine qui attire tant les investisseurs, la France en tête» indique le magazine. Le pays s’est beaucoup modernisé ces 10 dernières années, et compte faire de même pour la prochaine décennie. Le tourisme mais aussi les communications, les transports, l’industrie, l’agroalimentaire doivent connaître cette évolution, a indiqué le magazine.
Tout en énumérant les secteurs attractifs, le magazine rappelle que la France est en train de perdre du terrain sur la destination Maroc, en mettant en avant la concurrence acharnée, en provenance de plusieurs autres pays du pourtour méditerranéen, à laquelle font face les investisseurs français. «Mais attention ! Si la France est bien positionnée sur le marché, en tant que 1er partenaire commercial, à hauteur de 8 milliards d’euros d’échanges en 2012, elle est talonnée par de nombreux pays : l’Espagne, 1er fournisseur du Royaume, mais aussi la Turquie, l’Italie…» peut-on lire sur l’article en question.
Le reste de l’article publié sur le site dudit magazine, a été consacré à plusieurs autres volets, notamment  le «fort intérêt des entreprises françaises, soutenu par le gouvernement». Dans ce sens il rappelle qu’en avril 2013, François Hollande s’était rendu au Maghreb pour nouer des contacts entre le Maroc et les PME françaises. De nombreux contrats ont été signés dans différents secteurs : transports, agroalimentaire, traitement de l’eau, énergies renouvelables, entre autres. Et d’ajouter que «les entreprises françaises implantées sur le sol marocain (dont 36 sociétés du CAC 40) ainsi que de futures PME désireuses de développer leurs affaires sur ce marché pourront bénéficier de ces opportunités pour développer leur business».
Sur ce volet, il explique que le Maroc a déjà signé des accords de libre-échange avec l’Union européenne, les Etats-Unis, la Turquie, la Jordanie, la Tunisie, l’Egypte et la Palestine. Selon les auteurs de cet article cela représente «une chance inouïe de pénétrer l’immense marché africain, dont on ne saurait trop répéter qu’il sera bientôt incontournable!».

Libé
Jeudi 19 Septembre 2013

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