Le film marocain "Rock The Casbah" projeté à Pretoria


Vendredi 25 Mars 2016

Le film marocain  "Rock The Casbah" de Leila Marrakchi a été projeté, mardi soir à Pretoria, dans le cadre de la 7ème édition du Festival de la Francophonie qui se déroule actuellement dans la capitale sud-africaine. Avant la projection de ce film, des intervenants se sont succédé pour saluer cette première participation marocaine aux activités organisées lors de ce festival visant à célébrer la Francophonie en terre sud-africaine. Jean-Jacques Cornish, journaliste sud-africain et président de l'Alliance française de Pretoria, a tenu à saluer le rôle positif que joue le Maroc sur les scènes africaine et internationale.
 «Dans ce continent africain qui oscille entre espoir et désespoir, le Maroc s'impose, à la faveur des grands progrès politiques et économiques qu'il a  réalisés, comme une terre  d’espoir et d'optimisme. Il est temps pour ce grand pays, qui a tant donné au continent, de regagner la place qui lui revient au sein de l'Union africaine pour continuer à apporter sa précieuse contribution à l'œuvre de bâtir l'Afrique de demain», a-t-il dit. D'autres intervenants ont mis en avant la diversité culturelle unique au Maroc, une diversité qui s'est illustrée, ont-ils dit, dans toute sa splendeur lors du rendez-vous culturel francophone en Afrique du Sud.
Pour sa part, le chargé d'affaires de l'ambassade du Maroc en Afrique du Sud, Rachid Agassim, a indiqué que la participation marocaine au festival reflète la réalité du Maroc, celle d'un pays où le vivre-ensemble est une tradition ancrée nourrie par une diversité qui ne s'est jamais démentie.
Cette participation traduit aussi les multiples valeurs intrinsèques de la société marocaine qui repose sur un socle solide fait de tolérance, de modération et d'ouverture sur l'autre, a poursuivi le diplomate, qui a tenu à  dénoncer les attentats terroristes commis mardi dans la capitale belge, Bruxelles.
Rappelons que le Maroc prend part à l'édition 2016 du Festival annuel de la Francophonie de Pretoria aux côtés de plusieurs pays dont la Belgique, le Bénin, le Burkina  Faso, le Burundi, le Cameroun, le Canada, les Comores, la Côte d'Ivoire, l'Egypte, le Mali, la France, la Tunisie, la Guinée, ou encore le Liban.
Un stand marocain est dressé à cette occasion, offrant aux visiteurs  l'occasion de découvrir les saveurs et traditions du Royaume dans un cadre convivial. Orné de posters et tapis retraçant la beauté et la diversité de la  civilisation millénaire du Maroc, le stand offre également aux visiteurs  l'opportunité de découvrir les atouts et les grands projets structurants  réalisés ces dernières années dans le Royaume.


Lu 1031 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services