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Le droit des enfants en situation de handicap à l'éducation et à l'enseignement




''Une éducation inclusive pour les enfants en situation de handicap'' dans la région de Souss-Massa-Drâa est le thème d'une rencontre tenue, récemment à Agadir, avec la participation d'un groupe de travail relevant de l'Académie régionale d'éducation et de formation de la région et formé pour assurer la recherche et le suivi de la mise en œuvre de cette initiative.
L'organisation de cet atelier, qui s'inscrit dans le cadre du programme de coopération établi entre le ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) d'une part, et l'Organisation Handicap international (HI), d'autre part, permettra de préparer la participation au séminaire national prévu en novembre prochain visant à partager les idées et les plans d'action possibles autour de ce projet, indique un communiqué de l'Académie, rapporte la MAP.
Organisé sous la supervision d'une experte internationale, cet atelier vise à capitaliser et valoriser les actions et les réalisations au niveau des préfectures et des provinces de la région Souss-Massa-Drâa, en vue de faciliter l'opération de la mise en œuvre d'une éducation inclusive pour les enfants en situation de handicap, ajoute le communiqué
A cette occasion, l'experte internationale a rappelé le contexte du projet lié à la mise en œuvre du droit des enfants en situation de handicap à l'éducation et à l'enseignement, et ses résultats qui se représentent essentiellement dans la mise à disposition des acteurs pédagogiques les aptitudes nécessaires en la matière, outre l'adhésion de l'ensemble des intervenants des associations de la société civile, des départements gouvernementaux et des acteurs pédagogiques à ce projet.
L'objectif de l'opération de capitalisation est de transformer l'expérience en connaissance partageable, l'objectif étant de mettre en évidence les éventuelles approches participatives, les succès réalisés et les défis et enjeux à relever, en faveur de l'éducation des enfants en situation de handicap, a-t-elle expliqué.
Les travaux de cet atelier ont porté sur la détermination des pratiques idoines, des capacités développées et des éléments permettant le partage d'expérience, outre l'élaboration d'une stratégie pour la présentation de ce projet et sa diffusion à l'échelle nationale.

Mercredi 30 Septembre 2015

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