Le court métrage en fête à Azrou et Ifrane


Libé
Jeudi 28 Juillet 2016

Le Festival Cèdre universel du court métrage Azrou-Ifrane revient dans sa 18ème édition, du 1er au 4 septembre prochain, sous le thème bien spécifique «Le cinéma, une industrie culturelle pour les jeunes». Deux compétitions sont prévues pour l’obtention du Cèdre d’Or et du Prix Haj Larbi Doghmi. Les cinémas du Brésil et de l’Inde retiendront, par ailleurs, l’attention de cette édition. 
Organisé par l’Association Ciné-club enfance et jeunesse, la 18ème édition de cet événement cinéphile se veut, comme chaque année, un hymne à la protection de l’environnement à travers une compétition de jeunes talents, dédiée à ce thème, avec à la clé de ce concours le Prix Haj Larbi Doghmi. «Le thème de l’environnement nous a toujours accompagnés depuis la création de ce festival, afin de sensibiliser le grand public à la protection de l’environnement et à la gestion des ressources en eau. Avec les problèmes qu’affrontent, actuellement, notre planète et les changements profonds qui sont en train de s’opérer dans ces domaines, le cinéma constitue un outil efficace pour une prise de conscience mondiale», souligne Abdelaziz Belrhali.
Le directeur du festival ajoute que «cette activité est réservée aux jeunes créateurs, étudiants d'écoles, d'universités ou encore des lycéens afin de montrer l'impact des humains sur la nature ou encore pour révéler sa beauté. Puis, c’est une démarche pour inculquer aux générations montantes l’importance de l’environnement et son impact sur notre vie. Par le choix du thème de l'environnement, nous estimons voir jusqu'à quel point l'environnement est présent dans notre quotidien et comment il est perçu par les cinéastes. Notre but est de cerner le sujet de tous les côtés. Pour cela, nous avons pensé à une formation, théorique et pratique, à travers des ateliers animés par des professionnels en la matière».
La deuxième compétition concerne le Cèdre d’Or où plus d’une trentaine de films de thèmes divers seront départagés par un jury professionnel. En tout, ce sont plus de 50 films qui seront projetés pour les festivaliers et les touristes de la province d’Ifrane.
Une opportunité pour le public cinéphile d’assister à des projections cinématographiques de différents pays, notamment le Brésil et l’Inde qui sont les invités d’honneur de cette année, afin de les faire découvrir au public à travers la projection d’une palette de films de différentes thématiques.
En parallèle avec les projections cinématographiques, le 18e Festival Cèdre universel du court métrage Azrou-Ifrane prévoit, également, toute une programmation, à savoir la cérémonie des hommages qui seront rendus aux comédiennes et comédiens Fadéla Benmoussa, Souad Saber et Mustapha Mounir, puis à l’homme des médias Atiq Benchiguer. «Nous voulons que ce festival soit autant culturel que cinéphile. Ainsi, nous organisons des rencontres pour ouvrir le dialogue autour de la créativité cinématographique et ses problématiques. A travers ces programmes, le festival aspire à plus d'ouverture sur le monde extérieur avec une approche de partenariat effectif, tout en offrant aux festivaliers des journées cinématographiques de qualité susceptibles de contribuer à la réussite et au rayonnement de cet événement», renchérit Abdelaziz Belrhali.





Lu 686 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services