Le cinéma de la mémoire commune aux couleurs de la Méditerranée


Mustapha Elouizi
Mardi 15 Avril 2014

Le cinéma de la mémoire commune aux couleurs de la Méditerranée
Et de trois pour le Festival international du cinéma de la mémoire commune. Nador accueillera à partir du 5 mai prochain cette manifestation cinématographique, sous le thème : « La Méditerranée en question ». 
Cette édition verra la participation des professionnels du 7ème art, appartenant aux différents pays méditerranéens des deux rives : Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Liban, Palestine, Jordanie, Syrie, Turquie, Croatie, Italie, Bosnie, Espagne, France et  le Portugal, invité d’honneur, indique un communiqué du Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix.  
L’occasion sera également propice pour nombre d’intellectuels de contribuer aux débats sur les films projetés durant les cinq jours du festival et d’animer les master class initiés cette année autour du thème : « Cinéma et démocratie ». Les Marocains Mohamed Achaari, Noureddine Sail, Salah El Ouadiî et Bilal Marmid, l’Egyptien Sameh Sriti et les Espagnols Manuel Rosado et Paula Carole… autant de figures qui développeront une approche particulière sur cette thématique. 
La cérémonie d’ouverture qui aura lieu le 5 mai se distinguera par un vibrant hommage à la grande actrice marocaine Naïma Mcharqui et au philosophe franco-mauricien Khal Trabuly. La manifestation rendra également hommage à certains précurseurs de la transition démocratique dans le pourtour méditerranéen, en l’occurrence l’Espagnol feu Adolfo Suarez et Mario Suarez, leader de la transition au Portugal. Le spectacle qui sera riche et varié sera une occasion pour fêter l’invité d’honneur de cette année, à savoir le Portugal. 
Les actes du colloque international autour du thème: « La Méditerranée en question » verra également la participation de plusieurs penseurs et intellectuels. Venus d’Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Liban, Italie, France, Espagne et d’autres pays en dehors du bassin méditerranéen, les intervenants auront à réfléchir sur la configuration d’une région qui vint,  depuis des années déjà, au rythme des mutations, de gestations et d’effervescences… La présence de décideurs, d’experts et de spécialistes de différentes disciplines donnera au débat toute sa portée et son ampleur. 
Les axes du colloque seront déclinés comme suit : « Les révolutions entre le passé et le présent : rupture et mutations », « Carte des révolutions dans la Méditerranée … où, comment et pourquoi ? », « Trois ans après, l’heure du bilan a-t-elle sonné ? », « Révolutions de la Méditerranée aux yeux des autres ».
Outre la projection des films de la compétition officielle qui démarrera par un film portugais, en signe d’hommage à ce pays, le programme comprend également des sessions de formation en faveur notamment des jeunes de la région de Nador. 
Concernant les jurys, cette année, le choix est tombé sur l’écrivain Mohamed Achâari, pour présider le jury des longs-métrages, en compétition pour le Prix « Marchica », ainsi que les autres prix réservés pour cette catégorie. Alors que la compétition consacrée aux films documentaires verra son jury présider par le philosophe franco-mauricien Khal Torabully, qui décernera aux lauréats le grand prix Driss Benzekri et le prix de la meilleure recherche documentaire.
Par ailleurs, un comité scientifique, présidé par l’historien marocain, Moussaoui Ajlaoui, prévoit le prix du Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix, consacré au meilleur long-métrage ou film documentaire dédié àla thématique de travail du Centre. 
Le complexe culturel organisera des soirées culturelles, poétiques et artistiques, animées par des artistes de la région du Rif, et d’autres venus de plusieurs pays méditerranéens. Le programme prévoit une soirée consacrée essentiellement à l’art du fado.


Lu 1437 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services